Mysterious Object at Noon

Cinéma, Drame
4 sur 5 étoiles
Mysterious Object at Noon

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Le premier long métrage d’Apichatpong Weerasethakul : un cadavre exquis ludique et fascinant

Réalisé en 2000, ‘Mysterious Object at Noon’ est le tout premier long métrage d’Apichatpong Weerasethakul. Mais loin d’un simple coup d’essai, le film paraît occuper une place singulière, inaugurale, dans l’œuvre du cinéaste thaïlandais, en raison de sa proposition ouvertement « expérimentale ». Construite sur le mode du cadavre exquis surréaliste, la part de fiction de ‘Mysterious Object at Noon’ s’improvise ainsi devant les yeux du spectateur, s’invente pendant que la caméra tourne.

Le protocole est le suivant : sillonnant la Thaïlande de la campagne à Bangkok, le réalisateur et son équipe demandent aux habitants qu’ils rencontrent en chemin de poursuivre l’histoire d’un garçon handicapé et de son professeur. Bientôt, le documentaire auquel ces rencontres donnent lieu entre en collision avec les scènes de fiction tirées de ces entretiens et discussions. Alors, ‘Mysterious Object at Noon’ réussit à brouiller la frontière entre documentaire et fiction. Jusqu’à une indistinction à la fois ludique et puissante.

Développant une proposition de cinéma riche, réflexive, qui n’est pas sans rappeler celles d’Abbas Kiarostami (avec ‘Close-up’, ‘Au travers des oliviers’) ou de Miguel Gomes (‘Ce cher mois d’août’ et ‘Les Mille Et Une Nuits’, en particulier), ce premier long métrage d’Apichatpong Weerasethakul associe voyage physique et paysages mentaux dans les mises en abyme d’un fascinant metafilm d’art, à la fois populaire et expérimental.

Surtout, malgré les doutes exprimés avec humour par son scénariste – qui apparaît au détour d’une séquence pour se demander s’il n’aurait pas mieux valu, tout de même, rédiger un scénario –, ‘Mysterious Object at Noon’ se retrouve interrogé, relancé, remis en question en cours de route par les protagonistes mêmes de son versant « documentaire » qui, peu à peu, déconstruisent le postulat de base de la fiction initialement lancée par Weerasethakul. Soit une belle démonstration des ressources insoupçonnées d’un projet habile et ouvert, fondé sur l’improvisation, la rencontre et la création collective.

Participez ici à notre jeu-concours pour gagner des places de cinéma pour ‘Mysterious Object at Noon’

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 27 janvier 2016
Durée
83 mins

Crédits

Votre avis