Rengaine

Cinéma, Drame
4 sur 5 étoiles
Rengaine

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Saisissant, pertinent et drôle, ‘Rengaine’ est un bol d’air filmique d’une heure et quart, librement improvisé à travers Paris, cheap et réussi. Tourné et monté sans financement sur une période de neuf ans, le premier film de Rachid Djaïdani s’affirme direct, brut. Ici, pas de beaux travellings, de satisfactions esthétisantes : la caméra gigote en permanence, certains plans sont filmés au téléphone portable ; seuls la dynamique, le mouvement, l’imprévu comptent.

Transposant le thème de ‘Roméo et Juliette’ dans le Paris-Nord d’aujourd’hui (en gros, le triangle Pigalle-Les Halles-Stalingrad), filmé avec une authenticité souvent bluffante, ‘Rengaine’ a des airs de conte, de Shakespeare version Seine-Saint-Denis opposant deux familles – et avec elles deux communautés : africaine et maghrébine – autour du couple formé par Dorcy (Stéphane Soo Mongo), jeune acteur noir, et Sabrina (Sabrina Hamida), jolie musulmane qui refuse de se soumettre à la tradition incarnée par son grand frère, Slimane (Slimane Dazi).

« Le cinéma c’est de la vie, pas de la fiction », balançait le réalisateur – par ailleurs romancier, ancien champion de boxe et comédien pour Peter Brook – à l’avant-première de son film. Effectivement, c’est bien la vie, au fond, ici et maintenant (Paris, début du XXIe siècle), que celui-ci creuse. Esquivant avec humour l’artificielle linéarité d’un récit classique, ‘Rengaine’ parvient à capter des moments saisissants de réalité, à travers des fragments d’existence trop peu vus au cinéma (notamment ces lascars gouailleurs), avec une proximité et une intensité qui évoquent intelligemment la démarche d’un Cassavetes – ou, côté européen, de la Nouvelle Vague ou du néo-réalisme italien – sans jamais se perdre dans des références ou citations. A la fois légendaire et quotidien, humble et audacieux, ‘Rengaine’ est d’une liberté inespérée pour un premier film.

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 14 novembre 2012
Durée
75 mins

Crédits

Votre avis