Shaun le mouton

Cinéma, Film d'animation
4 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
Shaun le mouton

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Seuls les studios Aardman – créateurs britanniques de ‘Wallace & Gromit’, ‘Chicken Run’ et d’autres adorables personnages en pâte à modeler – pouvaient avoir l’idée saugrenue d’employer une quantité industrielle d’argile pour raconter l’histoire d’un agriculteur amnésique, ayant égaré son troupeau en ville.

Une grande partie de la beauté de ce film d’animation au grand cœur et en stop-motion réside dans son absence totale de langage intelligible (remplacé par des grognements, marmonnements, bêlements et autres cris d’animaux). Shaun et son troupeau d’amis doivent y retrouver leur fermier, devenu amnésique à la suite d’une blague de Shaun, dans une grande ville pleine d’inconnus – qui ressemble d'ailleurs assez à Bristol, où résident les studios Aardman.

Au milieu de ce chaos urbain, il est parfois difficile de savoir quel mouton est Shaun, mais cela n’a finalement que peu d’importance, tant les scènes se révèlent burlesques et réjouissantes – que ce soit dans un hôpital, un salon de coiffure, un restaurant chic ou une sinistre fourrière… Peut-être qu’une heure de film aurait suffi, mais les scènes où l’action se fait moins dense ont elles aussi leur charme. Un vrai plaisir, joyeux, doux et cocasse, à découvrir dès 3 ans. Ou une belle occasion pour les adultes de retourner en enfance.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 1 avril 2015
Durée
85 mins

Crédits

Votre avis (1)

5 sur 5 étoiles