The Hit Girls

Cinéma, Comédie
3 sur 5 étoiles
Rebel Wilson in Pitch Perfect
Rebel Wilson in Pitch Perfect

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Si certains de vos plaisirs coupables incluent La Nouvelle Star, Miley Cyrus et le karaoké, ne cherchez pas plus loin. Après Les Misérables, moins comédie musicale que tragédie désaccordée, on commençait sérieusement à se désintéresser du genre. Fort heureusement, Jason Moore, metteur en scène à Broadway, a retenu la leçon : mieux vaut un musical classique et réussi qu’un ambitieux et raté.

Tiré du récit publié en 2008 par un journaliste de GQ, The Hit Girls (Pitch Perfect en VO) suit une saison de compétition universitaire entre deux groupes de chant a cappella – un phénomène très en vogue aux Etats-Unis. Dans les facs américaines, ces chanteurs-nerds occupent plutôt le bas de l’échelle sociale, dominée par les cheerleaders et les footballeurs. Mais à leur niveau, ce sont des stars, dont la spécialité consiste à reprendre des chansons populaires sans utiliser aucun instrument : tout vient de leur bouche ! – « beurk », comme dirait Beca, l’héroïne du film.

Celle-ci est incarnée par Anna Kendrick, qui s’éloigne remarquablement bien de son rôle de copine un peu cruche dans Twilight, ici tout en tatouages et en sarcasmes – en plus, elle a une très jolie voix. Le reste du casting est également remarquable, de Rebel Wilson, toujours aussi décomplexée, à Adam Devine, en passant par les tout petits rôles (McLovin en directeur de casting et Elizabeth Banks, également productrice du film, en commentatrice sportive légèrement pédophile).

Non, The Hit Girls n’offre pas d’exploration de la misère humaine, ni de réalisation très recherchée, mais plutôt l’occasion de chanter à tue-tête, en (re)découvrant des morceaux qu’on pensait ne pas aimer – même ceux de David Guetta (sic). Voilà donc un film parfait pour ce début de printemps : drôle, euphorisant, et pas cérébral pour un sou.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Jason Moore
Acteurs
Anna Kendrick
Brittany Snow
Rebel Wilson