Recevez Time Out dans votre boite mail

The Swans • 'The Seer'

  • Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
The Swans 'The Seer'
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Troisième album depuis le retour des Swans en 2010, 'The Seer' est décrit par leur leader, Michael Gira, comme le sommet absolu de leurs trente ans de carrière. Rien de moins. Nous, on aurait envie d'ajouter que ça pourrait être la bande-son idéale d'une nuit d'apocalypse ; les onze titres du disque, dense de deux heures, déploient une puissance tellurique écrasante, où des cordes électriques (guitares, basse) finissent en coulées de lave bouillonnante, sur lesquelles batteur et percussionniste conduisent la polyrythmie comme un tank. Parfois, des rimes occultes forment des mantras, dédiés aux puissances de la folie ('Lunacy'), à une déesse primitive ('Mother of the Earth') ou, tout simplement, à l'hérétique ('The Apostate'). Ici, la musique la plus contemporaine et chaotique retrouve des airs de mélodie ancestrale, à la recherche d'une sorcellerie des débuts de l'humanité. En intensité, les morceaux alternent entre l'imparable puissance de leurs blocs de drones et des moments de répit relatif mais prenant. Bien sûr, il est conseillé d'écouter cet album très fort et d'une traite. Car la musique de Swans est une expérience auditive hypnotique, travaillant sur le temps et la perception, une plongée dans l'électricité et les masses sonores faite de montées, de descentes, de plateaux. En un mot, la symphonie bruitiste et mystique d'un groupe de tueurs à gages. Ou bien l'antithèse d'une pop song.

Label : Young God Records

Pour en savoir plus : swans.pair.com

>> Lire les autres critiques de notre dossier sur les meilleurs albums de 2012.

Écrit par Alexandre Prouvèze
Publicité
Vous aimerez aussi