Tonnerre

Cinéma, Drame
4 sur 5 étoiles
Tonnerre

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Vincent Macaigne est décidemment un acteur bien inspirant. Muse masculine de toute une génération de nouveaux réalisateurs, l’acteur à la voix de velours est encore une fois au centre de l’écriture chez Guillaume Brac, qui l’emploie pour la troisième fois après 'Un monde sans femmes' et 'Le Naufragé'.

Comme à son habitude, le trentenaire incarne un personnage ultra-sentimental, un musicien parisien faisant retraite dans sa ville natale de Tonnerre. Sa romance avec Mélodie cède rapidement le pas à une intrigue plus sombre, magnifiquement amenée par l’apparition très symbolique d’un pistolet. Chacun des protagonistes laisse alors émerger sa face sombre, après trente minutes passées sous le signe du rire.

Si Brac a osé changer de genre après le magnifique 'Un monde sans femmes', il n’en garde pas moins quelques habitudes au moment de se lancer dans un long métrage. Le recours à de nombreux acteurs non-professionnels, comme ces enfants récitant une poésie à leur grand-mère, par exemple. Loin d’être ornementale, cette subtilité apporte beaucoup de spontanéité, l’un des maîtres-mots de son cinéma. On sent la filiation avec Apatow, à qui Brac adresse d’ailleurs un clin d’œil en faisant porter un t-shirt du film 'Superbad' au personnage joué par Macaigne. Autour de lui, le casting est complété par une Solène Rigot aux faux airs d’Adèle Exarchopoulos et le surprenant Bernard Menez, excellent dans le rôle du père débonnaire aux secrets bien enfouis.

Au final, 'Tonnerre' évolue comme les deux mélodies qui l’ornent, jouées par le français Rover – qui double par ailleurs Maxime dès que celui-ci attrape une guitare. Les deux genres se succèdent avant de se superposer pour donner lieu à un final intense quoi qu’un peu trop vite expédié. Malgré cette légère fausse note et un excès sporadique de bons sentiments, 'Tonnerre' est un véritable éclair de génie en ce début d’année.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Durée
106 mins

Crédits

Réalisateur
Guillaume Brac
Scénariste
Guillaume Brac
Acteurs
Vincent Macaigne
Solène Rigot
Bernard Menez

Votre avis