Tous en scène

Cinéma, Film d'animation
4 sur 5 étoiles
Tous en scène

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Une comédie musicale séduisante pour petits et grands dans laquelle les bêtes poussent la chansonnette.

Des animaux anthropomorphes de tous horizons, qu’ils soient à poils, à écailles ou à plumes, décident de participer à un concours de chant organisé par un koala, propriétaire d’un théâtre en faillite, afin de sauver son entreprise. Un synopsis on ne peut plus simple qui se révèle être un terreau fertile pour une succession de scènes à la fois déjantées et irrésistibles. Après le très entraînant ‘La La Land’ de Damien Chazelle, le début de l’année 2017 au cinéma est décidément très chantant. Impossible de ne pas taper du pied devant la bonne humeur qui se dégage des numéros de ce ‘Tous en Scène’. Et bien que la variété musicale du titre puisse en décevoir plus d’un, puisqu’on a ici surtout affaire à de la pop et des grands succès, la générosité de cette « Nouvelle star » pour animaux nous empêche de jouer les rabat-joie et de bouder notre plaisir.

Des personnalités et des shows endiablés

L’énergie de la mise en scène se lie à un humour communicatif et permet au long métrage d’animation de livrer plusieurs moments d’anthologie : comme lors d’une audition qui enchaîne, avec un sens certain du rythme, les prestations animales. Les trouvailles ingénieuses des scénaristes apportent énormément de vie à cet univers peuplé de souris jazzmen, d’éléphants virtuoses et d’ours, euh… bagarreurs ? Cette galerie de personnages variés donne à tout un chacun l’occasion de s’identifier. Ouvert à tous grâce à la pluralité de son casting, soit dit au passage magnifiquement incarné – tout du moins en V.O. – par Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane et Scarlett Johansson, le film nous emporte avec aisance dans un monde bestial étrangement similaire au nôtre.

Remède à la morosité

Les personnages sont attachants et leurs problèmes tous différents. La diversité des intrigues permet à ‘Tous en scène’ de traiter des thématiques multiples, de manière parfois inégale, mais jamais superficielle. Ainsi, les histoires de tous ces protagonistes se succèdent jusqu’à une conclusion attendue. Mais malgré ce côté consensuel, le final époustouflant achèvera de convaincre les sceptiques de se laisser entraîner dans la danse. Rayonnant, plein de peps et de surprises visuelles et auditives, ce cocktail de dynamisme constitue le parfait remède contre la morosité. On a beau chercher, on ne trouve pas une seule bonne raison de résister à cette simple dose de plaisir.

Par Thomas Sevin

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 25 janvier 2017
Durée
0 min

Crédits

Réalisateur
Garth Jennings
Scénariste
Garth Jennings

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening