Trust

Cinéma, Drame
4 sur 5 étoiles
4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
trust806

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Outre-Atlantique, on connait déjà 'To Catch a Predator', une émission de télé-réalité dont le but est de piéger des hommes cherchant à avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Alors, sans doute chapeau à l'ancien acteur de 'Friends', David Schwimmer, pour avoir mis en scène avec subtilité ce drame réaliste et moral, délicate plongée au coeur d'une famille dévastée par le viol de sa fille de 14 ans.

Le film s'articule autour de Liana Liberato, star en devenir d'à peine 15 ans, qui interprète ici Annie, une adolescente de banlieue intelligente, drôle, timide et attachante, qui fait la rencontre d'un garçon sur le net. L'entreprise de séduction est terriblement plausible. Ce nouvel ami raconte à Annie qu'il a 16 ans. Ils flirtent. Vient ensuite le temps d'un premier aveu : en réalité, il s'agit d'un étudiant à l'université.

Son âge grimpe et lorsqu'ils se rencontrent, c'est un père de famille de 40 ans, tout à fait banal et très propre sur lui qui fait face à l'adolescente. Et c'est surtout – tout le tragique est là – un manipulateur de première. Genre : « Je croyais que tu serais assez grande pour pouvoir gérer cette situation ? »

Schwimmer réussit à parler du viol avec délicatesse, même si le film met l'accent sur les répercussions atomiques de ce terrible incident dans la famille d'Annie. Clive Owen et Catherine Keener jouent les parents désemparés, et leurs interprétations sont brillantes, comme on s'en doutait. Au final, 'Trust' est un drame profondément intelligent – mais qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec une comédie familiale.

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 18 janvier 2012
Durée
104 mins

Crédits

Réalisateur
David Schwimmer
Acteurs
Clive Owen
Catherine Keener
Liana Liberato

Votre avis (1)

4 sur 5 étoiles