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Une chambre en ville (1982)

  • Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Une chambre en ville
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Time Out dit

4 sur 5 étoiles

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Même s’il s’agit d’un des derniers films de Jacques Demy, ‘Une chambre en ville’ était en réalité un projet en gestation depuis de longues années. Ce n’est donc pas un hasard si l’action se situe dans les années 1950 à Nantes, la ville où le réalisateur a passé l’essentiel de son enfance et adolescence, sur fond de grèves ouvrières historiques. Mais le cœur du film reste l’histoire d’amour impossible entre un métallurgiste (Richard Berry) et une aristocrate (Dominique Sanda), drame passionnel qui touche également tous les personnages autour d’eux. Second film entièrement « en-chanté » de Jacques Demy après les ‘Parapluies de Cherbourg’, ‘Une chambre en ville’ fait une nouvelle fois la démonstration du talent du réalisateur capable de sublimer des histoires pourtant banales. Bien que la musique de Michel Colombier verse ici dans la monotonie (hormis les chœurs d’ouvriers) en épousant le texte plutôt que l’inverse, ce parti pris révèle très vite son immense force pour captiver le spectateur. Emporté dans ce tourbillon de notes incessant, ce dernier cède au doux appel du kitsch éprouvé de la mise en scène, des dialogues, des décors et des costumes, grandiloquents mais magnifiques. Tout chez Demy est fait pour rendre le monde sensible au spectateur, d’où un déploiement excessif de couleurs, de sons et de sentiments. Une telle radicalité esthétique porte en elle le risque permanent du grotesque ou du ridicule, mais sans doute ne serait-elle pas si belle si elle ne jouait sur cette frontière délicate, qu’elle prend soin de ne jamais franchir.

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Écrit par Emmanuel Chirache
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