Vice-Versa

Cinéma, Film d'animation
3 sur 5 étoiles
Vice-Versa

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Avec son nouveau film d’animation, Pete Docter, réalisateur de 'Là-Haut' et 'Monstre & Cie', explique la psychologie aux enfants. Dans 'Vice-Versa', les émotions sont donc de véritables personnages au service de Riley, une petite fille de 11 ans. Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère se disputent au quotidien les gestes de l’héroïne. Or, cette dernière se retrouve un jour face à une situation particulièrement pénible pour un enfant : un déménagement. Laissant derrière elle sa ville natale et ses souvenirs, la petite Riley commence alors son périple.

Empli de poésie sur le temps qui passe, ce film saura toucher les petits comme les plus grands, d’autant plus que Pixar a depuis longtemps compris que la moitié des spectateurs des dessins animés étaient des adultes. Les parents pourront s’amuser, parfois rire, à travers les nombreux clins d’œil disséminés dans 'Vice-Versa', car nous avons l'occasion de suivre les émotions de la famille de l’héroïne. Entre le père qui rêvasse et se diffuse un match de foot mentalement lorsque sa femme lui parle, ou la mère agacée qui repense à son amour de jeunesse brésilien, il y a de quoi faire sourire le plupart des adultes présents dans la salle.

Le créateur confie avoir eu l’idée de ce long métrage en observant le comportement de sa propre fille, lors de son passage à la puberté. Contrairement à ce que peut laisser penser la bande-annonce, les situations exposées sont parfois difficiles et peuvent même faire pleurer les plus jeunes. Il serait donc conseillé d’attendre quelque peu avant d’emmener votre bout de chou de 5 ans voir ce film.

Pixar innove grandement avec cette nouvelle production. Savamment faites, les émotions correspondent parfaitement à leur rôle. De leurs aspects physiques à leurs personnalités, tout coïncide. Néanmoins, on reste finalement un peu sur sa faim, regrettant que le concept des émotions, agissant comme principaux moteurs de l’existence, n’ait pas été exploité jusqu’au bout. Ceci dit, 'Vice-Versa' demeure tout de même une épopée singulière et plaisante pour toute la famille.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Pete Docter, Ronaldo Del Carmen
Scénariste
Pete Docter

Votre avis