We Are The Best

Cinéma, Drame
3 sur 5 étoiles
We Are The Best

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Le punk n'a pas pour réputation d'être un mouvement ouvert et paritaire. Comme le raconte le réalisateur de 'We Are The Best !' à propos de la compilation 'Bakverk 80' (d'ailleurs jouée dans le film), les seules femmes créditées sur ce disque, mythique en Suède, furent celles ayant concocté le gâteau que l'on retrouve sur la pochette. Qu'à cela ne tienne, le nouveau film de Lukas Moodysson réussira le tour de force de placer deux adolescentes n'ayant jamais touché une guitare à la tête d'un groupe de punk, puis de suivre leurs pérégrinations dans une banlieue anonyme, perdues au milieu d'hommes qui n'ont en tête que leurs drôles de coiffures et leur absence flagrante de talent.

Sous bien des aspects, ‘We Are The Best !’ a tout du parfait feel-good movie. Le réalisateur ne s'en cache d'ailleurs pas, avouant au contraire que son but était de faire un film qui s'aventure agréablement dans les petits détails des relations humaines. En s'appuyant sur la bande dessinée réalisée par sa femme Coco en 2008, Moodysson a su trouver un terreau fertile pour un long métrage simple et divertissant, qui nous fait voyager au cœur des banlieues suédoises. Sans avoir, pour autant, besoin de sortir sa grosse parka.

Raconter les aventures de ces adolescentes qui décident de monter leur groupe n'est toutefois pas si trivial que cela. L'œuvre, qui prend bien soin de ne pas poser de contexte précis, dresse un portrait amusant de la vie quotidienne dans un pays où le soleil disparaît presque totalement en hiver. Forcément, s'enfermer dans un local quand il fait -20°C dehors devient presque vital : on comprend ainsi tout de suite mieux l'explosion du punk dans les pays scandinaves à la charnière des années 1970 et 80. Au final, à l'instar de 'Juno' (2007), 'We Are The Best !' raconte, tout en adoptant un ton léger, bien plus qu'une simple histoire de jeunesse.

Infos

Détails de la sortie

Durée
90 mins

Crédits