Zootopie

Cinéma, Film d'animation
4 sur 5 étoiles
4 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
Zootopie

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Spécimen farfelu, ce film d’animation mettant en scène des animaux n’est pas bête pour autant.

Disons-le dès le départ, ‘Zootopie’ est un Disney. Et comme tous les Disney (surtout ceux sortis dernièrement), il se doit d’avoir une morale bien mielleuse piochée parmi les dix commandements de Mickey : « crois en tes rêves », « ne rejette pas les personnes différentes de toi », « sois bon et généreux, un jour tu en seras récompensé », etc. Ainsi, le scénario demeure-t-il fidèle aux classiques que des générations de jeunes spectateurs ont pu voir par le passé : une lapine perspicace et déterminée, limite effrontée, intègre la police de Zootopie, métropole à mi-chemin entre le zoo de ‘Madagascar’ et ‘L’Utopie’ de Thomas More. Un Jardin d’Eden animalier où Judy Hopps (c’est son nom), ne parvient pas à conquérir le respect de sa hiérarchie. Afin de gagner en crédibilité, elle décide donc de retrouver des mammifères récemment disparus dans d’étranges circonstances. C’est alors qu’elle croise Nick Wilde, un renard (espèce unanimement considérée comme infréquentable) futé mais escroc invétéré avec qui elle va devoir faire équipe pour résoudre cette enquête. Bref, l’association heureuse et amusante de deux opposés, un prédateur et sa proie, qui finira par changer le monde. La routine, quoi. Mais heureusement, pas tant que ça, car ce sont Byron Howard (‘Volt’, ‘Raiponce’) et Rich Moore (‘Les Mondes de Ralph’) qui sont aux commandes.  

Alors comment parviennent-ils à séduire les petits mais aussi les grands, les premiers étant tout aussi exigeants que les seconds ? Tout simplement avec un astucieux mélange de références pop et une galerie de personnages, certes stéréotypés, mais terriblement cocasses. Qui pourrait, par exemple, résister à l’adorable fennec Finnik ? Ou à l’attachant officier-guépard rondouillard Benjamin Clawhauser ? Et qui se retiendra d’esquisser un sourire face aux petits détails détournant notre vie quotidienne disséminés çà et là (la pomme d’Apple remplacée par une carotte) ainsi qu’au clin d’œil appuyé à la série ‘Breaking Bad’ ? Mais surtout, qui réussirait à contenir son hilarité devant des scènes parodiant avec délice des classiques du genre comme ‘Le Parrain’, revisité avec des musaraignes, ou d’autres moquant la lenteur de certains employés d’administration, incarnés par des paresseux.

Taquin mais jamais méchant, ‘Zootopie’ ne brille pas forcément par ses répliques spirituelles mais montre une forme d’intelligence rafraîchissante lorsqu’il remixe des codes existants. Quant à son esthétique, elle achève de nous charmer. De même que le final, dont on gardera le secret pour ne pas vous gâcher la surprise. C’est pourquoi, on l’admet sans complexe : on attend une suite avec impatience. Et pour une fois que c’est le cas…      

Par Clotilde Gaillard

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 17 février 2016
Durée
0 min

Crédits

Réalisateur
Byron Howard, Rich Moore
Scénariste
Jared Bush, Phil Johnston

Votre avis (2)

4 sur 5 étoiles