Le meilleur de votre ville

De Houellebecq à Houellebarre

Diaporama des faces pop de Michel

  • Houellebecq et son sac Monop

    En 1998 paraît 'Les Particules élémentaires', qui révèlent un auteur unique dans la littérature contemporaine française. Posant avec son sac Monoprix sur la couverture de l'édition de poche du livre, Houellebecq cultive déjà son personnage banal et loufoque à la fois.

    Houellebecq et son sac Monop
  • Houellebecq en bonne santé ?

    Avec le succès viennent les plateaux télé. Houellebecq parle, il crée même la controverse par ses prises de position sur l'Islam, la prostitution ou le clonage. Sur cette photo, on aperçoit un homme presque bien en chair, très loin du Houellebecq d'aujourd'hui.

    Houellebecq en bonne santé ?
  • Houellebecq et son chien

    Constante dans la littérature de Houellebecq : la supériorité de l'animal sur l'homme, en particulier du chien. Juré du prix littéraire de "30 millions d'amis", l'auteur se confie alors au sujet de son Welsh corgi : « Clément a partagé ma vie. C'était un animal assez timide. Parfois, il restait enfermé derrière une porte pendant des heures sans appeler. Un humain ne ferait jamais ça, il crierait. Je trouve ça très émouvant, cette façon d'attendre, cette confiance. Le chien dépose sa vie entre vos mains. »

    Houellebecq et son chien
  • Philippe Harel est Houellebecq

    Dès 1999, Houellebecq est adapté au cinéma. Le cinéaste Philippe Harel réalise 'Extension du domaine de la lutte' et interprète lui-même l'auteur du livre, pour un résultat assez moyen.

    Philippe Harel est Houellebecq
  • Houellebecq et BHL

    Pendant que BHL boit du coca, Houellebecq descend la bouteille de champagne. La correspondance entre les deux hommes ne restera pas inoubliable.

    Houellebecq et BHL
  • Houellebecq et Iggy Pop

    Avec 'Plateforme' (2001) et 'La Possibilité d'une île' (2005), Houellebecq confirme son emprise sur le roman français. Il influence et fascine même une star du rock comme Iggy Pop, avec lequel il discute dans un numéro des Inrockuptibles.

    Houellebecq et Iggy Pop
  • Houellebecq prix Goncourt

    ©Dominique Charriau

    Longtemps pressenti pour le prix Goncourt, Michel Houellebecq finit par décrocher la timbale en 2010 pour son roman, 'La Carte et le Territoire', dont il dit qu'il est « peut-être le dernier ». Une forme d'achèvement artistique depuis lequel l'écrivain semble se laisser dépérir.  

    Houellebecq prix Goncourt
  • Houellebecq dans Libé

    Si Michel Houellebecq est devenu une figure pop si prégnante, c'est aussi parce que les médias l'ont adopté rapidement. Vite aimé, vite haï, vite mis en couverture, vite placé au centre de la controverse, il n'a jamais cessé en tout cas d'alimenter les pages des journaux.

    Houellebecq dans Libé
  • Houellebecq en peinture

    © Brox Brochot/Ulrich Lamsfuss

    En 2010, l'artiste allemand Ulrich Lamsfuss peint un tableau intitulé : 'Dirk Hasskarl, Michel Houellebecq (2003)'. Nouvelle étape vers la mue en icône d'un être qui se transforme en Dorian Gray inversé, mettant sa force dans ses livres au point d'épuiser son corps plus vite que n'importe qui.

    Houellebecq en peinture
  • Michel Ouellebeurre

    Comme tout auteur important, Houellebecq possède aussi ses pastiches. La preuve avec 'La Tarte et le Suppositoire' d'un certain Michel Ouellebeurre paru en 2011.

    Michel Ouellebeurre
  • Houellebecq dans So Film

    A partir de 2013, Houellebecq se transforme physiquement à vue d'œil, mais il continue plus que jamais à faire l'actualité culturelle, au cinéma avec le film 'Near Death Experience' de Gustave Kervern et Benoît Délépine, ou à la télé avec 'L'Enlèvement de Michel Houellebecq'. Ce qui explique son apparition en couverture du mensuel So Film, par exemple.

    Houellebecq dans So Film
  • Aubert chante Houellebecq

    Poète, l'auteur de 'La Poursuite du bonheur' lorgne aussi du côté de la musique. En 2000, il chante ses propres poèmes sur des mélodies de Bertrand Burgalat dans l'album 'Présence humaine'. Quatorze ans plus tard, c'est Jean-Louis Aubert qui décide de chanter sur des vers signés Houellebecq, avec plus de réussite, même si le projet rencontre des critiques vivaces.

    Aubert chante Houellebecq
  • Houellebarre

    © MARCIAL GUILLEN/EFE/SIPA

    Aujourd'hui, personne ne peut nier la transformation de Houellebecq en Houellebarre. Le nez couperosé des alcooliques a remplacé l'ancien nez, les cheveux longs et secs ont pris la place de ceux bien coiffés, les dents de la mâchoire supérieure ont disparu, la lèvre inférieure s'est épatée, le corps amaigri et affaibli. Houellebecq semble se laisser mourir à petit feu, comme Gainsbourg, dont Desproges avait dit dans une formule fielleuse qui pourrait s'appliquer à l'écrivain : « C’est le seul génie qui ressemble à une poubelle. »

    Houellebarre

Houellebecq et son sac Monop

En 1998 paraît 'Les Particules élémentaires', qui révèlent un auteur unique dans la littérature contemporaine française. Posant avec son sac Monoprix sur la couverture de l'édition de poche du livre, Houellebecq cultive déjà son personnage banal et loufoque à la fois.


City links

Global links