Le meilleur de votre ville

Le festival Paris en toutes lettres

Du 14 au 23 novembre 2014

La Rimbaudmobile n'attend que vous sur la banquette arrière pour lancer son Peep Show Poésie. Remettez sagement vos bouquins sur les étagères et sortez découvrir la littérature actuelle d'une façon nouvelle et originale. La 5e édition du festival Paris en toutes lettres aura lieu du 14 au 23 novembre, dans le 3e arrondissement à la Maison de la poésie et dans une quinzaine d'autres lieux aux alentours.


Cette année, le festival fête l'hybridation de la littérature et des autres arts, et les résonances de la ville de Paris (ses ambiances, sa géographie) sur l'âme de ses écrivains. Musique et littérature feront bon ménage, mais il y aura aussi des conférences artistiques, des lectures, des rencontres, des projections, des performances, des masterclass à découvrir. Le programme est non seulement chargé mais également varié : profitez de la séance sieste littéraire, d'une tentative de résumer 'A la recherche du temps perdu' en soixante minutes, ou rejoignez une lecture itinérante de Belleville au faubourg Saint-Antoine sur les pas de Gauz (auteur de 'Debout-Payé').


La parole sera donnée, entre autres, à Emmanuel Carrère, Eric Laurrent et Mathieu Boorgaerts qui répondront aux questions des lecteurs et qui nous permettront de mieux apprécier et comprendre l'actualité littéraire du moment. Ce festival donne voix aux textes qui ont été façonnés par notre ville et qui, à leur tour, la façonnent. Si les auteurs français se taillent la part du lion, le festival s'ouvre également sur le monde, en créant par exemple un dialogue avec des artistes indiens et brésilens. Rencontrez même Eleanor Catton, la Néo-zélandaise dont le roman 'Les Luminaires' a cartonné dans les pays anglophones, remportant le prestigieux Man Booker Prize de cette année.


Plus de livres à Paris



City links

Global links