Le meilleur de votre ville

Mamie fait de la street-food

8 mamies, 8 pays et 16 plats !


Des files d'attente interminables, des produits en rupture de stock bien avant l'heure... Après la déconfiture des derniers événements street-food à Paris, on s'était promis de ne plus annoncer ce genre de manifestations. En tout cas, pas avant qu'elles ne se rodent un peu et deviennent capables de proposer à leur public une organisation solide et fluide.

Mais là, on ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cette petite trouvaille. D'abord, parce que le concept est simplement porté par cinq étudiants, dans le cadre du festival de l'entreprenariat organisé par leur école et que l'événement qu'ils ont imaginé est à taille humaine (seulement 150 places sont disponibles à la vente, de quoi éviter la cohue). Mais surtout parce que l'idée est excellente. Ici, pas de grands chefs. Exit les maîtres du burger, les virtuoses du hot-dog, les boss du bagel. Et place aux... mamies !

C'est en constatant que la street-food en France était plutôt tournée vers une vision toute anglo-saxonne des choses, que ces étudiants ont eu envie de mettre à l'honneur d'autres cultures. Des horizons différents, où la cuisine de rue, populaire et ancestrale, est ancrée dans la vie quotidienne. Comme en Asie par exemple, où l'on trouve, à toute heure du jour et de la nuit, nombre de stands pour grignoter sur les trottoirs.

Alors, ils ont fait appel à huit grand-mères, rencontrées au gré du hasard, recrutées dans leurs connaissances ou trouvées par le biais d'associations. Huit grand-mères et autant d'origines puisque chacune représente une région du monde. Un poulet colombo et un flanc coco pour la Martinique, des nems pour le Vietnam, des arancinis et des beignets de courgettes pour l'Italie, et plein d'autres recettes en provenance de Pologne, du Pérou, de Chine, des Seychelles ou de France. Mercredi 22 octobre, elles mitonneront chacune deux petits plats. 

Les entrées, à 10 euros, sont disponibles sur le site de l'événement. Notez qu'une expo est également prévue pour partager l'histoire de ces cuisinières, leurs savoir-faire et les traditions de leurs pays d'origine.

Mercredi 22 octobre, de 18h30 à 21h30.
ESCP Europe, 79 avenue de la République, 11e
Site Internet et billetterie



City links

Global links