Le meilleur de votre ville

8 musées branchés (sur secteur)

Musiciens, DJ, graphistes et vidéastes secouent les musées parisiens les 24 et 25 janvier, à l'occasion de Paris Musées OFF, petit frère des Siestes électroniques

© Photo : B. Fougeirol


A priori, on ne s'attendait pas à les croiser à la même soirée. Henri Matisse et Principles of Geometry, le groupe d'électro lillois aux rythmes décapants. Jean-Honoré Fragonard, docteur ès peinture rococo, et Raphaël Henard, du duo techno Plapla Pinky. Le très néoclassique Jacques-Louis David et le vidéaste Mehdi Meddaci. Ou encore l'artiste romantique Ary Scheffer et le musicien d'électro-pop Chilly Gonzales (aka Gonzales tout court).

Le temps d'un week-end, ces artistes d'hier et d'aujourd'hui vont pourtant se retrouver sous les toits de huit musées d'art classique et moderne, pour faire rimer patrimoine avec musique, vidéo et arts graphiques. Pour sa première édition, le festival Paris Musées OFF s'inspire ainsi librement de la formule des Siestes électroniques (qui font entrer, chaque année depuis 2011, l'électro au musée du Quai Branly), pour orchestrer des performances, des concerts et des expositions au sein des collections permanentes parisiennes. Au programme : des DJ sets du label Tigersushi au musée d'Art moderne (événement que l'on attend avec le plus d'impatience), une interprétation graphique du 'Traité des excitants modernes' par Pierre Vanni à la maison de Balzac, une écoute du nouvel album de Gonzales au musée de la Vie romantique ou une exposition de bande dessinée documentaire sur la Chine, signée Li Kunwu, au musée Cernuschi. De quoi donner un bon coup de jus, de jeunesse et de dynamisme à ces institutions qui lorgnent, de plus en plus souvent et avec de plus en plus d'inventivité, vers la création contemporaine. 

Entrée gratuite à tous les événements les 24 et 25 janvier. Voir le programme détaillé ci-dessous.

Au programme

1

Musée d'Art moderne

 Invité • Tigersushi Records

Quoi, quand ? • Le label propose quatre concerts par jour, toutes les heures, à partir de 14h. Avec Joakim, Krikor, Guillaume Teyssier, Discipline, Maestro et Principles of Geometry.

 

  1. 11 avenue du Président Wilson, 16e
Plus d'infos
2

Musée de la Vie romantique

Invité • Chilly Gonzales

Quoi, quand ? • Ecoute en avant-première du nouvel album de Gonzales (que l'on savait déjà amateur de piano et de musique romantique), 'Chambers', tout au long du week-end.

 

  1. Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, 9e
Plus d'infos
3

Musée Cognacq-Jay

Invité • Raphaël Henard

Quoi, quand ? • Pour le musée Cognacq-Jay, temple du siècle des Lumières récemment revigoré par Christian Lacroix, le membre du duo d'électro Plapla Pinky imagine un collage sonore, réalisé à partir d'extraits de discours de philosophes et d'esthètes. Une pièce diffusée tout au long du week-end, à écouter en position assise ou allongée.

  1. Hôtel Donon, 8 rue Elzévir, 3e
Plus d'infos
4

Petit Palais

Invité • Les Cris de Paris

Quoi, quand ? • En clin d'œil à la prochaine exposition du Petit Palais sur « les bas-fonds du baroque » (à partir du 24 février), les quinze chanteurs du chœur Les Cris de Paris interprètent le 'Miserere' de Gregorio Allegri, grand classique du répertoire baroque. Performances toutes les demi-heures entre 14h et 17h.

 

  1. avenue Winston-Churchill, 8e
Plus d'infos
5

Musée Carnavalet

Invité • Mehdi Meddaci

Quand ? • Alors que le musée d'Histoire de la ville de Paris s'apprête à rouvrir ses salles consacrées à la Révolution française, Meddaci propose une installation vidéo sur les soulèvements de foule et les dynamiques de classes sociales. Projection en continu tout au long du week-end.

  1. 23 rue de Sévigné, 3e
Plus d'infos
6

Maison de Victor Hugo

 Invité • Léon Maret

Quoi, quand ? • Pour l'occasion, l'auteur-dessinateur Léon Maret crée un album sur la Maison de Victor Hugo et la fascination que l'écrivain vouait au spiritisme. Une bande dessinée en édition limitée, à feuilleter tout au long du week-end.

  1. Hôtel de Rohan-Guéménée, 6 place des Vosges, 4e
Plus d'infos
7

Maison de Balzac

Invité • Pierre Vanni

Quoi, quand ? • Le graphiste Pierre Vanni imagine toute une performance autour du 'Traité des excitants modernes' de Balzac. Au programme : une réédition de l'essai, une exposition et un featuring inattendu des peintures de Pierre Alechinsky.

  1. 47 rue Raynouard, 16e
Plus d'infos
8

Musée Cernuschi

Invité • Li Kunwu

Quoi, quand ? • Alors que le Festival d'Angoulême l'accueille en tant qu'invité d'honneur, le célèbre auteur-dessinateur chinois expose quelques-unes de ses planches au musée Cernuschi. Autant d'histoires documentaires de l'Empire du Milieu, réalisées au fil de 50 ans de carrière.

  1. 7 avenue Vélasquez, 8e
Plus d'infos

Les expositions à découvrir pendant les Siestes

Carte blanche à Christian Lacroix

Musée Cognacq-Jay • Jusqu'au 19 avril

David Altmejd : Flux

Musée d'Art moderne • Jusqu'au 1er février

Michael Kenna : Paris

Musée Carnavalet • Jusqu'au 1er février

Sonia Delaunay : les couleurs de l'abstraction

Musée d'Art moderne • Jusqu'au 22 février



Suivez-le guide



City links

Global links