Le meilleur de votre ville

20 parcs, jardins secrets et squares historiques du Marais

Pique-niques, jeux et balade nature à travers les edens cachés de ce quartier

Jardin des Archives nationales

En savoir plus


Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris, riche en hôtels particuliers construits au Moyen Age et à la Renaissance, agrémentés de jardins à la française, aujourd'hui pour la plupart reconvertis en squares publics. C'est aussi un des plus agréables pour se promener au gré de ruelles étroites et riches en belles façades sculptées, galeries d'art et magasins de luxe.

Si tout le monde fréquente la place des Vosges, rares sont les Parisiens qui connaissent les petits parcs, jardins et squares historiques de ce quartier, les plus romantiques et les plus beaux de la capitale, souvent fermés dans des îlots d'immeubles anciens. Depuis peu, la Ville ouvre de nouveaux jardins au public, dévoilant une partie du patrimoine parisien encore méconnu, pour le bonheur des premiers initiés en terrain vierge de foule. On pense notamment au jardin des Archives nationales, désormais très vaste, et au jardin des Francs Bourgeois en cours d'agrandissement.

Voici notre guide des 20 jardins secrets et squares cachés du Marais et leur histoire associée, à découvrir au cours d'une balade ou au fil de la belle saison, pour pique-niquer dans une jolie pelouse, bouquiner sur un banc au calme, emmener ses enfants dans des aires de jeux, profiter du wifi public, ou tout simplement s'allonger dans les pâquerettes.

Pour découvrir la carte du quartier avec tous les squares et jardins, cliquez ici

Tous les parcs, squares et jardins du Marais


Carte des parcs, squares et jardins du Marais


Afficher les 20 squares et jardins du Marais sur une carte plus grande.

City links

Global links