Le meilleur de votre ville

Paris dans sa bulle

Des transports en commun futuristes et individuels ?

Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos.

« Etre dans sa bulle », une expression qui correspond parfaitement à l'état quasi léthargique dans lequel on se sent dans les transports en commun. Envisageons-la un instant au sens propre, notamment : se déplacer dans une bulle. Aujourd'hui, si cette idée vous fait peut-être sourciller, pourquoi ne pas l'envisager dans le futur ? L'agence de design urbain Hehe a pris l'idée au pied de la lettre en imaginant d'étonnants véhicules futuristes qui circuleraient sur la Petite Ceinture parisienne.


Des démonstrations ont eu lieu non loin du périphérique et de son agitation, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Sous nos yeux, en quelques minutes à peine, la petite bulle est montée, puis roule, lentement mais sûrement. Fonctionnant à l'électricité et pouvant se recharger grâce à des panneaux solaires, ces bulles marquées du sigle "M" pour Métronome (le nom du projet) ne sont pas des bolides, mais plutôt un moyen de réinventer la mobilité, en donnant à chacun le temps d'apprécier son environnement.


Avec leurs allures de grosses canettes transparentes, ces véhicules oniriques ne sont pas sans rappeler le nuage volant, dans l'adaptation de 'L'Ecume des jours' par Michel Gondry. Un radeau de sauvetage se glisse également parmi ces constructions à la fois archaïques et futuristes (voir la série de photos ci-dessus). Alors pourquoi pas, demain, filer dans les rues de Paris, affalés dans nos petits et douillets compartiments ; pas d'emballement, ce ne sont pour l'instant que des prototypes artistiques.



City links

Global links