Le meilleur de votre ville

Quelle attraction pour le sommet de la tour Montparnasse ?

♬ Vertige de la tour ♪

DR

La tour Montparnasse va-t-elle vraiment devenir « infernale » ? Va-t-on pouvoir, d'ici quelques années, se pencher à travers une vitre inclinée à 30 degrés au-dessus du vide pour contempler Paris depuis ses hauteurs ? C'est en tout cas l'ambition de l'opérateur touristique Montparnasse 56, spécialisé dans l'exploitation d'espaces panoramiques. Le groupe, à qui l'on doit déjà l'aménagement des observatoires de la tour Montparnasse et de la tour de la télévision à Berlin (la fameuse Fernsehturm), inaugurait au printemps dernier cette drôle d'attraction au sommet du John Hancock Center à Chicago. Le principe est simple : vous vous postez devant une vitre, vous vous tenez aux rambardes fixées sur les côtés, et vous attendez que le sol s'incline sous vos pieds pour profiter d'un angle de vue à 30 degrés. 

L'entreprise française devrait inaugurer cet été une autre version de l'attraction à Philadelphie, au 57e étage du One Liberty Place, et se verrait bien dupliquer l'expérience à Paris. Cité dans un article de 20 minutes, le directeur général avoue que l'idée pourrait s'inscrire dans le projet de revalorisation de la tour, prévu pour 2018. Evidemment, la décision revient à l'ensemble immobilier qui gère le bâtiment. Ce n'est donc pas exactement pour demain. Mais ça ne nous empêche de nous interroger sur l'intérêt de l'opération (la tour est-elle assez haute pour que le résultat soit vraiment sensationnel ?) et de fantasmer sur les attractions les plus vertigineuses qui pourraient (soyons fous) voir le jour sur le haut de notre petit gratte-ciel parisien. D'ailleurs, pour cela, pas besoin de faire preuve d'une imagination débordante. Il suffit d'aller jeter un œil sur les sommets les plus perchés du monde. 


1

DR

Un parc d'attractions dans les airs, façon Stratosphere Tower de Las Vegas

Ca vous dirait d'être assis au bout d'un bras métallique articulé qui vous secoue dans les airs à 350 mètres de haut ? De vous asseoir dans un vaisseau qui vous propulse à toute vitesse dans le vide ? De vous installer dans un wagon pour trembler sur la montagne russe la plus haute du monde ? De prendre place sur un simulateur de chute situé au sommet de la plus grande tour de Las Vegas ? Bienvenue sur le toit de la Stratosphere Tower, l'un des nombreux hôtels-casinos de la ville américaine où tout peut arriver. Des attractions capables de vous liquéfier sur place, juste en les regardant.

2

DR

Une cordée au sommet, façon CN Tower de Toronto

Construite en 1976, cette « merveille du monde moderne » fut pendant plusieurs années la construction la plus haute du monde (553 mètres). Un plancher de verre installé à 342 mètres du sol permettait déjà aux visiteurs de cette immense tour de jouer à se faire peur en contemplant le vide sous leurs pieds. Mais désormais, il est carrément possible de marcher, à l'air libre, sur le rebord de l'observatoire de la tour, perché à hauteur de 116 étages, soit 358 mètres. Une petite balade sensationnelle inscrite au Guinness des records en 2011, comme la « plus haute promenade à l'extérieur d'un immeuble ». Sans blague.

3

DR / © Pascal Tournaire

Une cage en verre, façon "Pas dans le vide" sur l'Aiguille du Midi

Sensations fortes et paysage à couper le souffle. Il faut enfiler une paire de pantoufles avant d'entrer dans cette chambre entièrement faite de verre, du sol au plafond, et suspendue dans le vide, à 1 000 mètres de hauteur et à 3 842 mètres d'altitude. Accrochée sur la paroi de l'Aiguille du Midi en plein cœur du massif du Mont Blanc, depuis fin 2013, cette attraction serait d'une transparence telle qu'elle donnerait littéralement l'impression de se jeter dans le vide. Certes, les cimes parisiennes ne sont pas aussi impressionnantes, mais peu importe le décor pourvu qu'on ait le vertige, non ?

4

DR

Une montagne russe dans la ville, façon Thunder Dolphin de Tokyo

Une montagne russe en plein cœur de Paris ? Bon OK, là on divague carrément. N'empêche qu'à Tokyo, en plein centre-ville, il est possible de faire un tour sur le Thunder Dolphin, l'un des manèges du Tokyo Dome City Attractions, et accessoirement l'une des dix plus hautes montagnes russes du monde. L'occasion de contempler la capitale japonaise sous tous les angles, de monter à 80 mètres de haut, de passer au milieu d'une grande roue, de traverser un centre commercial et de faire des petites pointes de vitesse à 130 km/h.


Plus de blog dans les airs

Demain c'est loin

  • Note: 5/5
  • prix: 1/4
  • notre sélection
  1. 9 rue Julien Lacroix, 20e
Plus d'infos

Comptoir Général

  • Note: 5/5
  • prix: 2/4
  • notre sélection
  1. 80 quai de Jemmapes, 10e
Plus d'infos

Papacionu

  • Note: 4/5
  • prix: 2/4
  1. 7 rue Cadet, 9e
Plus d'infos

City links

Global links