0 J'aime
Epingler

Le calendrier de vos sorties • Février 2017

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer au mois de février 2017

© Eli Lotar
Sans titre 1931 Eli Lotar Épreuve gélatino-argentique d’époque, 29,9 x 39,3 cm. Don de M. Jean-Pierre Marchand en 2009, collection Centre Pompidou, Paris, MNAM-CCI.

• Du 30 janvier au 5 février

Yourself And Yours

Le nouveau long métrage du Coréen Hong Sang-soo rallume avec brio la flamme amnésique de l'amour.

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

Moonlight

Entre 'Brokeback Mountain' et la série 'The Wire', un drame déchirant qui nous plonge dans les ghettos noirs de Miami. 

En savoir plus

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. C’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé au Quai Branly-Jacques Chirac, à partir du 31 janvier.

En savoir plus
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 19 novembre 2017

Le Centre Pompidou gratuit pour ses 40 ans !

1977-2017 : le week-end du 4 et 5 février, Beaubourg célèbre en fanfare ses 40 balais. En plus d'ouvrir gratuitement ses portes, l'institution inaugurée par Valéry Giscard d'Estaing organise, dans plus de 40 villes et musées de France, une cinquantaine d’événements dont plusieurs grandes expositions permises grâce à de nombreux prêts venant de ses collections personnelles. Un bien beau et généreux cadeau !

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Au Fil des Voix : le festival fête ses 10 ans avec Manu Dibango

Depuis 2007, le festival au Fil des Voix fait grimper les musiques du monde sur la scène parisienne. Un rendez-vous riche et diversifié, auquel on se rendra encore cette année entre l'Alhambra et le Studio de l'Ermitage. Du 16 janvier au 1er février, artistes lyriques, contemporains, découvertes et grands noms se rejoindront pour deux semaines de voyage à travers le Congo, le Cameroun, l'Iran, la Turquie, l'Ethiopie, le Sénégal, l'Italie, l'Algérie, la Grèce... 

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
Jackie

Jackie

Natalie Portman dans l'un de ses meilleurs rôles pour ce biopic de Jackie Kennedy.

• Du 6 au 12 février

Silence

Silence

Après plus de vingt ans à poursuivre le projet de ce film, Martin Scorsese est enfin parvenu à tourner ‘Silence’, troisième volet de son œuvre sur la question de la foi, dans la lignée de ‘La Dernière Tentation du Christ’ (1988) et ‘Kundun’ (1997). Mettant en scène un beau trio d’acteurs constitué d’Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson, le long métrage suit les pérégrinations de deux jeunes missionnaires portugais du XVIIe siècle, recherchant à travers le Japon médiéval leur mentor disparu. Promettant une superbe fresque historique, ‘Silence’ risque, malgré son nom, de faire beaucoup parler de lui !

Gimme Danger

Gimme Danger

Lorsque le passionnant Iggy Pop, rock-star incontournable (et l’un des sexagénaires les plus cool et rigolards de la planète), se confie à la caméra de Jim Jarmusch, également musicien, la rencontre s’annonce d’emblée de haute volée. D’autant que ‘Gimme Danger’ revient sur la folle histoire des Stooges, le mythique groupe d’Iggy, qui contribua à balayer l’innocence pop des sixties pour faire entrer le rock dans son adolescence. Une adolescence des plus turbulentes et radicales...

Derniers jours • Le Black Supermarket

Les supermarchés meurent aussi... C'est ainsi que l'ancien Coccinelle Express de la rue Notre-Dame de Nazareth a été transformé en lieu de vie éphémère, qui ouvre aujourd'hui au public et fermera ses portes le 12 février. Au total, ce sont 400 m2 de grande surface qui ont été redécorés par des street artistes renommés, L'Atlas, Tanc, Astro, Sun7, lesquels se sont amusés à jouer avec les vestiges du lieu.

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

• Du 13 au 19 février

David Lynch : The Art Life

David Lynch : The Art Life

Immersion dans le quotidien du réalisateur de ‘Mulholland Drive’, ‘David Lynch : The Art Life’ suit le cinéaste au jour le jour. Mais que fait donc David Lynch de ses journées ? Eh bien, manifestement, il fume pas mal de clopes, boit des litres de café… et peint, peint, peint. Car oui, David Lynch est aussi peintre, et sa pratique ressemble fort à une forme de discipline méditative – on sait d’ailleurs l’engagement très fort de Lynch en faveur des techniques de méditation transcendantale –, parfois sous les yeux de sa fille, jouant alentour. Pour tous ceux qui auraient envie de passer quelques bons moments d’intimité avec le réalisateur, voici donc un documentaire qui fera certainement date.

Eli Lotar au Jeu de Paume

A partir du 14 février, le photographe et cinéaste franco-roumain expose son œuvre, empreinte de modernisme, d'engagement social et politique, flirtant avec le surréalisme, sur les cimaises du Jeu de Paume.

En savoir plus

Loving

Le nouveau long métrage de Jeff Nichols : une histoire d'amour au-delà des couleurs de peua dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950.

En savoir plus
Vivre sa vie

Vivre sa vie

Reprise en salles en version restaurée d'un des sommets des "années Karina" de Jean-Luc Godard : un conte social acide où Nana (Anna Karina), vendeuse de disques, soit recourir à la prostitution pour survivre. Cruel, pudique et d'une incroyable inventivité.

• Du 20 au 26 février

Les Derniers Parisiens

Les Derniers Parisiens

Lorsque Hamé et Ekoué du groupe de rap La Rumeur rencontrent Reda Kateb et Slimande Dazi, cela donne ce long métrage intriguant, 'Les Derniers Parisiens' : plongée en eaux troubles dans le Pigalle nocturne d'aujourd'hui.

Un amour impossible

Une pièce de théâtre : quatre artistes féminines de talent. 'Un amour impossible' réunit à l'Odéon un quatuor de choix autour du roman de Christine Angot (qu'elle a adapté elle-même pour la scène) : Maria de Medeiros et Bulle Ogier sur scène et Célie Pauthe à la mise en scène. 'Un amour impossible' n'est pas seulement l'histoire d'amour entre Rachel et Pierre, mais c'est par cette fenêtre que le récit s'invite. 

En savoir plus
Théâtre National de l'Odéon aux Ateliers Berthier , 17e arrondissement dimanche 26 mars 2017

Vermeer au Musée du Louvre

Voilà l’événement culturel qui devrait marquer considérablement ce début d’année. Le musée du Louvre, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington s’unissent pour organiser une exposition unique en son genre. Centrée sur le peintre Johannes Vermeer – à qui l’on doit notamment ‘La Jeune Fille à la perle’ et ‘La Laitière’ –, elle entend faire la lumière sur le réseau de relations établi entre les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Fences

Fences

Le nouveau film de (et avec) Denzel Washington : dans les années 1950 à Pittsburgh, Troy Maxson (Washington), ancien joueur de la Negro League de baseball, est devenu éboueur. Il vit aujourd'hui avec son épouse Rose, son fils Cory et son jeune frère Gabriel, ancien soldat handicapé suite à une blessure à la tête.

Camille Pissarro : le premier des impressionnistes

Quelque soixante-quinze de ses chefs-d’œuvre, peintures et tempéras, retracent l’œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme "le premier des impressionnistes", Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe.

En savoir plus
Musée Marmottan-Monet , 16e arrondissement Jusqu'au dimanche 2 juillet 2017

6 A.M. How To Disappear Completely

Devant un soleil de plomb bientôt voilé, elle se tient debout une hache à la main. Un texte qui tourne en rond et dont on décroche très vite. Une litanie interrompue par un nuage de fumée qui viendra dérober définitivement le moindre rayon de soleil. Puis le plateau se découvre sur décor industriel composé d'échafaudages et de barres de fer.

En savoir plus
28 fév 2017

L'Esprit français - Contre-cultures en France 1969-1989

Cocorico ! Sortez les drapeaux bleu-blanc-rouge et pavoisez gaiment : la « french touch » est à l’honneur à la Maison Rouge. Ou plutôt ‘L’Esprit français’, dans la belle langue de Molière. A travers une exposition collective et thématique, évoquant les contre-éducations, le rock alternatif, la peinture contestataire et le cinéma populaire, on (re)découvre le modèle culturel tricolore entre 1969 et 1989. Un modèle empreint d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme, un brin pamphlétaire mais toujours lyrique. Bref, singulier. Et, après tout, c’est ainsi qu’on l’aime notre esprit français. 

En savoir plus
Maison Rouge , 12e arrondissement Jusqu'au dimanche 21 mai 2017

Circus Ronaldo - Fidelis Fortibus

Debout à l’entrée de son chapiteau, Danny Ronaldo invite les spectateurs à… partir. Oubliez les tonitruants « Approchez ! », ici on vous supplie plutôt de ne pas entrer sous le chapiteau, de ne pas vous asseoir. « Toute ma famille est morte. Le cirque est mort. Partez », marmotte-t-il dans un italien farfelu à peine compréhensible. A l’intérieur, la triste affaire semble évidente. 

En savoir plus
12 mars 2017

Sérénissime

Du 25 février au 25 juin 2017, de Tiepolo à Guardi, le musée Cognacq-Jay vous emmène à Venise avec un spectacle de Commedia dell’Arte !

En savoir plus

Salon de l'Agriculture

« Mais c'est pas un cochon ça, c'est une vache ! » Pas de doute, vous êtes bien au Salon de l'Agriculture, fête foraine pour citadins en mal de nature, étape de haute importance pour prétendre au certificat officiel de Parisien véritable qui revient à la Porte de Versailles du 25 février au 5 mars 2017.

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
Afficher plus

• Du 27 février au 5 mars

T2 : Trainspotting 2

T2 : Trainspotting 2

Vingt ans après leurs premiers – très – gros bad trips, Renton (Ewan McGregor), Spud (Ewen Bremner), Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Begbie (Robert Carlyle) sont donc de retour devant la caméra de Danny Boyle pour de nouvelles aventures psychotropes. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne ; même si c’est en sniffant de la C… 

Carnaval et Mardi Gras

Si, le 28 février, vous commencez à voir dans la rue des enfants arborant des déguisements de chats, de chiens, de lions ou d’autres animaux aussi farfelus que bariolés, ne vous inquiétez pas : c’est l’effet Mardi Gras ! D’ailleurs, peut-être aurez-vous, vous-même, sorti les pastels gras pour peinturlurer votre petiot en vue du carnaval.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Studio Blumenfeld sur les Docks

Par un parcours intérieur et extérieur traversant plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - les Docks nous invite à plonger dans l'univers du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Une exposition qui donne à voir le fonctionnement d'un studio photo new-yorkais dans les années de guerre et d’après-guerre, et l'importance de la beauté publicitaire à l'époque (mais encore aujourd'hui...). A partir du 3 mars.

En savoir plus

King Slip - round #1

Créative, collective et jubilatoire : voilà en trois mots comment pourrait être qualifiée la prochaine exposition du Jardin d'Alice, repaire d'illuminés lumineux, qui se tiendra du 4 au 12 mars. Une rencontre des styles et des idées entre street art et art traditionnel, un concentré de mythologie urbaine franche et franchement éclatante. 

En savoir plus

Commentaires

0 comments