Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce mois-ci ?

Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.

© Mathieu Génon / Hasard Ludique
© Mathieu Génon / Hasard Ludique
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

1
© Lisa Klein Michel
Shopping, Pâtisserie

La Maison du mochi

icon-location-pin Rennes-Sèvres

Oubliez petits choux, éclairs, et autres cinamon rolls ! La prochaine douceur monomaniaque à cartonner c’est le mochi. Mathilda, ex-expat au Japon, a eu la bonne idée, ce dessert de riz japonais à la sauce française. Yatta ! Des mochis dodus et poudrés de frais, moelleux comme une joue de bébé, plus doux et fondants en bouche que dans la version tradi. TROP BON !

Time Out dit
2
© Ren Hang
Art, Photographie

Love, Ren Hang

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Après une rétrospective assez ratée du très populaire JR, voilà que la MEP rend hommage à un autre grand monsieur de la photographie contemporaine : le Chinois Ren Hang. Deux ans après sa mort – il s’est suicidé à l’âge de 29 ans à la suite d’une dépression –, l’artiste et son œuvre sont ainsi célébrés le temps d’un parcours et 150 clichés. Et il fallait au moins ça pour comprendre toute la portée de ce corpus majeur.

Time Out dit
Advertising
3
© Ludovic Ismael
Bars, Bars à bières

Alabama Bar

icon-location-pin République

Mikkey Dee, l’ex-batteur de Motörhead, ouvre un nouvel home sweet home pour tous les rockeurs de la capitale. L’Alabama bar, c’est un petit bouge au store de fer tagué et à peine relevé. Un QG de quartier de 42 m2 où l’on se retrouve entre rockeurs pour écouter du bon son autour d’un verre.

Time Out dit
4
Actualités, Théâtre

Le temps d'un week-end, ça sera Opéra gratuit pour tous !

Alléluia, il est de retour ! Mais qui donc ? Tous à l’Opéra, ce super événement qui permet de franchir le palier des plus beaux opéras de France (27 cette année) sans dépenser le moindre centime (votre conseiller au Crédit Mutuel likes it). Bon, pour cette 13e édition, qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai 2019, il ne sera pas question de mater des pièces assis pépouze sur son fauteuil. Mais plutôt de déambuler les coulisses des plus grandes maisons françaises avec une thématique toute trouvée : « L’opéra, la grande fabrique du spectacle ».

Advertising
5
Art, Photographie

C’est Beyrouth

icon-location-pin Institut des cultures d'islam, Goutte d'Or
icon-calendar

Combien de temps faut-il pour qu’une expression change de sens ? « C’est Beyrouth », c’est aussi le nom de l’exposition présentée dans les deux espaces de l’Institut des cultures d’islam jusqu’au 28 juillet. A travers le regard de 16 artistes, le centre culturel nous offre une vision in situ du quotidien des habitants de Beyrouth, brisant au passage bien des clichés.

Time Out dit
6
Taste of Paris
© Vincent Nageotte
Restaurants

Taste of Paris revient en mai avec une programmation pantagruélique !

Depuis 2015, le retour des beaux jours se conjugue avec Taste of Paris. Alors que les écharpes et bonnets sont de sortie, le festival devenu en un rien de temps l’un des événements gastronomiques les plus attendus de l’année, vient d’annoncer le programme de sa 5e édition, qui se tiendra du 9 au 12 mai prochains. Avec la fine fleur de la gastronomie mondiale préparant des plats en temps réel, des cours de cuisine, un marché de petits producteurs... Et tout ça sous la Nef du Grand Palais s’il vous plait.

Advertising
7
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
8
© Centre Pompidou
Art, Photographie

Shunk-Kender – L’art sous l’objectif, 1957-1983

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Si les noms de Shunk et Kender ne nous disaient rien, leurs photographies parlent pour eux. Du Saut dans le vide d’Yves Klein (1960) à la Sexlife d’Andy Warhol (1965), toutes les stars des sixties, de Paris à New York, sont capturées dans des clichés en noir et blanc hypnotisant, présentés pour la première fois en France, cinq ans après la donation faite au musée par la Fondation Roy Lichtenstein.

Time Out dit
Advertising
9
© Phillipe Lévy / Ideal Trouble
Musique, Festival de musique

Ideal Trouble

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Sans doute le festival aurait-il été le lauréat d'une Victoire de la musique du meilleur festival espoir si la chose avait existé. Quand beaucoup – tous ? – auraient eu des rêves de grandeur, le festival mené par Etienne Blanchot, ancien programmateur de Villette Sonique, a au contraire choisi de resserrer la focale en investissant du 28 mai au 2 juin une tripotée de spots parisiens aussi divers et modestes par la taille qu'engagés artistiquement. Avec ses 6 jours de chouille, 5 lieux investis et un élastique du slip stylistique prêt à exploser, cette cuvée 2019 semble nous balancer à la gueule : « Choisis tes armes, l'heure et le lieu et tu vas voir ce que tu vas voir. »

Time Out dit
10
© DR
Théâtre, Comédie

Sugar Sammy

icon-location-pin L'Alhambra, République
icon-calendar

Outre-Atlantique, Sugar Sammy est une célébrité. Mais parce que ses frontières étaient devenues trop étroites pour sa belle gouaille, Samir Khullar a décidé de venir poser ses valises en France. Résultat : sucess story à L’Alhambra et jury pour La France à un incroyable talent. Et sûrement le spectacle le plus drôle de l'année.

Time Out dit
Advertising
11
© Cantina Paris
Restaurants, Argentin

Cantina

icon-location-pin Canal Saint-Martin

La team de chez Carbon fait de nouveau des étincelles ! En lieu et place de feu The Asado Club vient de jaillir Cantina, une gargotte étincelante où l’on se réchauffe de petits plats concoctés par la flamboyante Lina Caschetto (Pasdeloup). Dans l’assiette, nos papilles s’enflamment d’accents sud-américains.

Time Out dit
12
Musique, Festival de musique

Jazz à Saint-Germain-des-Prés

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Presque vingt ans que le jazz game se donne tous les ans rendez-vous du côté de Saint-Germain-des-Près. Pour cette 19e édition qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, le festival nous convie dans les recoins de Saint-Germain : spots cultes du genre et dates exceptionnelles dans des lieux spécialement investis pour l'occasion. Parmi les concerts à ne surtout pas rater, citons celui de Fred Pallem & le Sacre du Tympan.

Time Out dit
Advertising
13
Art, Peinture

Hammershøi

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Figure phare de la peinture en Scandinavie, Hammershøi est assez injustement méconnu chez nous. Le Musée Jacquemart-André change la donne et offre aux parisiens l’une des plus belles expositions de 2019. L’une des plus bouleversantes, pour un pinceau qui n’est pas sans rappeler celui de Vermeer (surtout pour son cadrage). Hammershøi ou le maître de la peinture danoise, de la lumière et du silence.

Time Out dit
14
© Cheval d'Or
Restaurants, Chinois

Cheval d'Or

icon-location-pin 19e arrondissement

Dans le 19e, le 2e opus du chef nippon Taku Sekine : petites assiettes Asie-mutées sur fond de vins (et bientôt sakés naturels).

Time Out dit
Advertising
15
Père Lachaise
© Jessica Orchard
Actualités, Art

En mai, c'est visite gratuite des Ateliers d'artistes du Père-Lachaise !

Au début du mois de mai, ça sera grand bol d'art frais pour tout le monde ! Et c'est du côté du quartier du Père-Lachaise que ça se passe. Le Père-Lachaise, cet imposant cimetière qui fleure bon la rébellion, ses rues attenantes romantiques à souhait et ses ateliers d'artistes qualité Label Rouge à ne plus quoi savoir en faire. Et comme tous les ans, les artistes du quartier ouvriront gratuitement les portes de leurs ateliers du 11 au 13 mai ! Pour cette cuvée 2019, 41 artistes prendront part à cet événement devenu un véritable classique.

16
© DR
Shopping, Boutiques

Sashiko-ya

icon-location-pin 18e arrondissement

Côté gentrifié de la rue Marcadet se niche une boutique à la devanture laquée. Bienvenue chez Sashiko-ya, l’atelier-showroom de Satomi Sakuma, docteur-ès broderies japonaises, qui a créé cet endroit pour transmettre l’art ancestral du sashiko à un maximum d’adeptes. Chez Sashiko-ya règne un calme olympien. Composé d’une partie boutique et d’une grande table spéciale workshops, cet espace à taille humaine attire pêle-mêle clientèle de quartier, fans de culture japonaise ou DIY, mais aussi obsédés de jeans japonais...

Time Out dit
Advertising
17
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
18
© BBP Canal / Marlene Huet Studio
Bars, Bars à bières

Brussels Beer Project Canal (BBP Canal)

icon-location-pin Canal Saint-Martin

C’est une invasion tranquille mais inarrêtable : les Belges bien houblonnés du Bruxelles Beer Project, qui inondent depuis un an Pigalle de brunes & blondes de collec’, ont jeté leur dévolu sur l'Est parisien. Imaginez, à deux pas du canal Saint-Martin, un anti-rade lumineux, hésitant en bar et resto, avec FAT terrasse en angle (plus de 60 places assises !).

Time Out dit
Advertising
19
© The Courtauld Gallery, London
Art, Peinture

La Collection Courtauld : le parti de l'Impressionnisme

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

Pour qui ? Ceux qui reprendront bien une bouchée d’impressionnisme Voir quoi ? Le plus grand ratio de chefs-d’œuvre au mètre carré La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. On pourrait se dire « encore de l’impressionnisme » (2018 en a eu son lot), sauf que cette aventure est avant tout celle d’un collectionneur, Samuel Courtauld, industriel et mécène anglais ayant pris part à la grande histoire de l’art. Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne. Contrairement aux musées de l’époque, ce sont eux (avec les artistes) qui créent les tendances, les rencontres et les courants. Les anecdotes d’acquisition prouvent leur engagement, tout en contant de belles histoires sentimentales (Courtauld écrivait également des poèmes aux sujets de ses œuvres de cœur).  Courtauld restera comme l’un des philanthropes les plus importants de son temps, un homme qui n’oubliait jamais de mettre en avant le rôle essentiel de l’art dans la société : ces œuvres, disait-il, « ont enseigné à voir la nature dans les tableaux, et les tableaux dans la nature ». Avec un plaisir infini.

Time Out dit
20
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures.

Time Out dit
Advertising
21
© DR
Shopping, Musique

Patate Records

icon-location-pin Roquette

Depuis 1992, Patate Records célèbre la culture reggae et toutes ses musiques dérivées. Le tout dans des boîtes en carton où fourmillent des trésors troqués avec des collègues du réseau des rares disquaires reggae au monde, qui résistent aux modes et préservent la culture roots.

Time Out dit
22
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Avec la révolution d’octobre 1917, c’est un champ des possibles infni qui s’offrait au peuple russe. Politiquement, socialement et artistiquement, toutes les strates de la société furent bouleversées. Si Marc Chagall était chargé d’organiser les festivités du premier anniversaire de la révolution d’Octobre, c’est toute une génération d’artistes qui aura tenté de définir les contours de ce nouvel art. Une occasion unique de visiter un Grand Palais teinté de rouge.

Advertising
23
© Paris Coffee Show
Que faire, Festivals

Paris Coffee Show

icon-location-pin Parc Floral de Paris, Bel-Air
icon-calendar

Organisé par le Collectif Café-CFC, l’un des principaux acteurs européens de la filière, le Paris Coffee Show se tiendra du samedi 25 au lundi 27 mai 2019 (le lundi étant réservé aux pros). Un salon qui fera la part belle à tous les métiers en lien avec le café : importateurs, torréfacteurs, fabricants de machines ou de moulins...Sur 6 000 m2, les visiteurs seront invités à circuler à travers cinq espaces pour plonger au cœur d'une plantation, découvrir les processus de transformations du café, de la cerise à la tasse, et expérimenter les différentes façons de déguster le petit noir.

24
© 2016, Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Le Musée en Herbe se la joue kawaii-kowaii et met sa pierre à l’édifice Japonisme. Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux). Ici les plus petits apprennent en s’amusant.

Time Out dit
Advertising
25
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease.

Time Out dit
26
Frédéric Bazille, Young Woman with Peonies, French, 1841 - 1870, 1870, oil on canvas, Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

C’est sûrement l’expo la plus attendue dans la Rédaction. A partir du 26 mars, le Musée d’Orsay se penche sur « des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. » Et ce, en prenant comme point de départ l’abolition de l’esclavage en France (1794) pour naviguer jusqu’à l’art contemporain actuel. On doit cette expo – en partie – au travail de recherche de Denise Murrell, commissaire de ladite exposition à la Wallach Art Gallery de New York. Il sera notamment question des œuvres de Matisse, Cézanne, Nadar et Carjat. Must see !

Advertising
27
© Time Out
Restaurants, Français

Foodentropie

icon-location-pin Paris et sa banlieue

En plein Nanterre city, on pousse la porte d’un véritable labo de l’alimentation durable, en lieu et place de l’ancien Pavillon du docteur Pierre, où étaient fabriqués des produits à base de menthe (dentifrice, alcool etc.). Retapé en 2017, le lieu accueille désormais une sympathique cantoche écoresponsable, un potager urbain cultivé en permaculture, des cuisines partagées ainsi que des espaces de coworking. Le dimanche, c’est brunch anti-gaspi pour tous, avec option bronzette au soleil au milieu des poules.

Time Out dit
28
Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

 Avec sa nouvelle expo, le Musée de l'Orangerie se la joue jeune premier en accueillant la toute première monographie française consacrée aux peintres expressionnistes allemands Franz Marc et August Macke. Instigateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) au sein duquel on retrouvera notamment Kandinsky, Klee ou Delaunay, les deux zozos se sont lancés dans le plus grand des calmes dans une révolution artistique totale. Le tout à l'aube du premier conflit mondial.

Time Out dit
Advertising
29
© L'Atalante
Bars, Bars à bières

L'Atalante

icon-location-pin Jaurès

Une FAT terrasse à transats les pieds dans l'eau, une vingtaine de tireuses, un bar de 8 mètres de long : rien à dire, en matière de bar à binouzes cool, L'Atalante se pose bien comme il faut. Ancré depuis l'été 2017 en face des Bancs publics, non loin du parc de La Villette, ce paquebot baigné de lumière (merci les grandes baies vitrées) attire une faune de chilleurs de première.

Time Out dit
30
Art, Peinture

L’Orient des peintres

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

C’est un vent d’Orient qui souffle au Musée Marmottan Monet. Et la caravane qui passe vous fera découvrir quelques oasis. Mais ici pas de mirages, que de vraies images. Des tableaux du début du 19e jusqu’à la naissance de l’abstraction. Tout ça sans un grain de sable dans les rouages, ni dans les chaussures. Orientalisme, entre mythes et réalités.

Time Out dit
Advertising
31
© Christophe Bielsa
Bars, Bars à cocktails

Le Bar des Deux Girafes

icon-location-pin Saint-Ambroise

A la carte de ce nouveau bar d'hôtel, de bons cocktails péruviens : Pisco et Maracujá Sour, Chilcano... Bonus : la terrasse sur patio luxuriant !

Time Out dit
32
Art, Photographie

Quand Fellini rêvait de Picasso

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celles de deux figures du siècle dernier, qui, malgré leur dialogue esthétique et leurs nombreux potes en communs, ne se sont jamais rencontrées. En tout cas en ce monde. Car on apprend rapidement que le titre de cette expo n'a rien de poétique : Fellini rêvait bel et bien du maître espagnol.

Time Out dit
Advertising
33
© Jium
Restaurants, Coréen

Jium

icon-location-pin Grenelle

Délicates suspensions en opaline au plafond, rideaux en toile écrue du Sud-Ouest, mobilier en bois blond... En voilà une bien jolie gargote ! Planquée dans une petite rue au calme, à deux pas du carrefour de la Motte-Picquet-Grenelle, Jium et sa cuisine ouverte détonnent. Ici, promis, vous ne sentirez pas le graillon en sortant ! Dans l'assiette, une exquise promenade entre Paris et Séoul…

Time Out dit
34
SQUARE CUBE, LIVE AUDIOVISUEL D'ÉTIENNE DE CRÉCY ET 1 024 ARCHITECTURE © Yves Malenfer
Art

Rêve Electro

icon-location-pin Philharmonie de Paris, La Villette
icon-calendar

Elle a progressivement quitté les clubs et les warehouse pour s’installer dans les musées parisiens. Depuis une décennie, et plus que jamais, l'électro s’est démocratisée et son histoire a trouvé relais dans les médias et les lieux institutionnels. Il était temps ! Temps que cette musique, parmi les plus populaires dans le monde, soit traitée de la même façon que les autres grands courants musicaux. Même si, comme pour le hip-hop, il y a encore beaucoup à faire pour convaincre quelques journalistes réac’. Ça tombe bien : du 9 avril au 11 août prochains, la Philharmonie de Paris revient sur ses 30 ans d’existence : de ses premiers balbutiements (dans les boites de nuit à Détroit et Chicago) à son expansion jusqu’aux révolutions techniques (« sampler » et « mixer » sont aujourd’hui des mots connus de tous, même toi qui mixe en synchro auto sur Traktor). Surtout, il sera question de toute la dimension politico-culturelle. Le tout avec une bande son curatée par un certain Laurent Garnier.

More to explore

Advertising