Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
La Station
© Collection Mu

Les bons plans les plus attendus de 2022

Ouvertures de musées, restaurants, festivals... Voici les plans les plus attendus à Paris en 2022.

Écrit par
La Rédaction
Publicité
Après les feux d’artifice, les vœux en retard et les résolutions en carton, voilà que s’avance sous vos yeux ébahis la nouvelle année ! Face au variant estampillé quinzième lettre de l'alphabet grec, on a enfilé nos lunettes d'optimistes pour partager avec vous les probables meilleurs plans de l’année 2022. Et on vous le dit, il va s'en passer des choses, dans tous les domaines ou presque : péniche-piscine, expos blockbusters, seuls en scène, festivals à gogo… Voici les bons plans confirmés pour cette nouvelle année. Enfin, si Dieu (et Jean Castex) le veut !

Les bons plans les plus attendus de 2022

  • Musique
  • Musique

C'est un pharaonique rectangle de briques rouges. C'est ici que le Collectif MU, cette bande habituée des vertueux coups de grisou festifs, ouvre le 26 mars l'ultime étape de sa Station Nord. Au cadastre, ça donne une salle de 25 mètres de long, 9 de large, une mezzanine et 8 mètres sous plafond coiffés d'un rail serpentant, vestige du passé. Cette salle pourra accueillir jusqu'à 720 personnes, toisant d'emblée les jauges d'un Trabendo et (presque) d'une Gaîté lyrique. On y verra des concerts, des soirées mais aussi des projections, des expos ou des performances. Cette nouvelle création du Collectif MU sera sans doute son dernier aménagement stationnaire, et ouvrira début 2022, quand l'époque lui permettra.

Quand ? Ouverture le 26 mars 2022
Où ? 29 avenue de la Porte-d'Aubervilliers, Paris 18e

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Amarrée en face du parc André-Citroën, cette Arche Javel imaginée par l'équipe du Rosa Bonheur en impose. On parle d'un bâtiment de 110 mètres de long, de 15 de large, 7 de haut et d'un poids total de 2 000 tonnes. En tout, le lieu se déploie sur 4 500 mètres carrés entre terre et mer. Au niveau 0, sous la piscine de 50 mètres à ciel ouvert visible à travers des hublots, il y a cette folle perspective de 110 mètres. Le long de cette « rue centrale », on trouvera une guinguette avec un grand bar, des vestiaires, un centre de balnéo, un autre de rééducation. Dans la cale, de part et d'autre du navire, ouvriront un dancing de 100 places et plusieurs salles de sport dont une de cycling. Sur le quai, la belle saison venue, là où la Javelle fut longtemps effervescente, l'Arche ouvrira une autre guinguette, des cours de squash, des agrès et proposera même des séances de ciné en plein air. Sur le papier et en cette fin de chantier, ce bateau détonne. Vivement le printemps !

Où ? Port de Javel bas, Paris 15e
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022 

Publicité
  • Art
  • Art

La Maison Gainsbourg, située rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, ouvrira ses portes au printemps 2022 et ça s'annonce déjà (cargo) culte. L'espace et le moment-clé du lieu ? Assurément le passage par le 5 bis, là où habitait l'artiste entre 1969 et 1991. La visite durera une trentaine de minutes, jouant la carte de l'immersion totale, notamment auditive. Et si les différents dispositifs sont encore inconnus, on sait par contre que Charlotte Gainsbourg a gardé le lieu en l'état depuis trente ans ! Au numéro 14 de la rue, les visiteurs découvriront un espace aux multiples usages, dont le fameux futur musée. Organisé sur un format chronologique, le parcours touchera à la vie et à la carrière de Gainsbourg avec des œuvres collectors mais également de l'inédit. Il sera également question d'une boutique. Enfin, l'ultime espace aura la forme d'un lieu de vie nommé Gainsbarre.

Où ? Rue de Verneuil, Paris 7e
Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022

  • Que faire
  • Insolite

C'est un lieu qu'on suit à la trace depuis longtemps, encore sans nom, encore en gestation mais dont la filiation avec les Grands Voisins charrie forcément de folles attentes. L'une des spécificités de cet espace touche à son aspect extensible, passant de 3 000 mètres carrés dévoilés en octobre à au moins 9 000 mètres carrés, voire beaucoup plus dans le futur. « L'idée est d'exploiter au maximum les espaces, d'avoir une grosse friche avec plein d'installations, une programmation culturelle, des yourtes, avec peut-être le premier camping urbain de Paris, et des barbecues en libre-service au milieu des jardins », détaille Axel Henry. Des promesses à découvrir IRL au printemps. De quoi, d’ici là, échafauder plein de plans dans vos têtes.

Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022
Où ? 22 boulevard Poniatowski, 12e 

Publicité
  • Art
  • Art

Afin de célébrer les soixante ans de son défilé originel, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a dévoilé les contours d'un dantesque programme réunissant six expositions, organisées dans autant de musées parisiens du 29 janvier au 15 mai 2022. Dans les détails, on sait qu'une salle entière de Beaubourg sera réquisitionnée avec avec notamment la robe Mondrian, peut-être la plus mythique pièce Saint-Laurent. Et si côté Louvre, tout se passera dans la fastueuse galerie d'Apollon, avec expositions de tenues tout d'or vêtues, le MAM accueillera le défilé YSL dans sa collection permanente. Quelque chose nous dit que, l'an prochain, vos pérégrinations muséales seront à un moment ou un autre marquées du sceau YSL.

Quand ? Du 29 janvier au 16 mai 2022. Jusqu'au 18 septembre au musée Yves Saint Laurent.
Où ? Musée du Louvre, Rue de Rivoli, Paris 1e. Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4e. Musée d'Art Moderne de Paris, 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e. Musée d'Orsay, Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e. Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, Paris 3e. Musée Yves Saint Laurent, 5, avenue Marceau, Paris 16e

  • Cinéma
  • Cinéma

C'est une programmation qu'il convient d'apprécier en mangeant du pop-corn. Après une cuvée 2021 annulée, le magazine Télérama est de retour avec la 24e édition de son festival de cinéma. Du 19 au 25 janvier 2022, 15 films de l'année écoulée et six avant-premières ayant trusté les T dans les pages de l'hebdomadaire vont être projetés dans 450 salles d'art et d'essai en France, dont une grosse trentaine à Paris et en proche banlieue. Le tout avec son traditionnel ticket d'entrée à 3,50 € la séance.

Quand ? Du 19 au 25 janvier 2022
Où ? Dans 450 salles d'art et essai en France. Une trentaine à Paris.

Publicité
  • Art
  • Art

Avec cette expo, le musée d'Orsay présente la première rétrospective française d'envergure de l'architecte depuis celle que lui avait consacrée le musée des Arts Décoratifs en 1971. Au menu, il sera bien entendu question des élucubrations architecturales de la Sagrada Familia, cette cathédrale barcelonaise en éternelle construction. Et puis, sous les ors de l'horloge du musée d'Orsay, on se mettra aussi à l'heure de l'art de Gaudí avec certains de ses rares dessins parvenus, des maquettes, des films, des photos et une sacré collection de mobilier estampillé le bonhomme, dont une bonne partie n'a jamais été montré de ce côté-ci des Pyrénées. Gaudí pichichi !

Quand ? Du 12 avril au 17 juillet 2022
Où ? Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 7e

  • Art
  • Art

Le Point Fort, installé dans l'ancien fort d’Aubervilliers, se veut le point de ralliement des esprits curieux et aventureux du quartier – et des Parisiens en manque d’espace de liberté. S’étendant sur près de 5 000 mètres carrés, le site situé à Aubervilliers est presque une ville dans la ville, divisée en plusieurs espaces – intérieurs et extérieurs – pouvant abriter tout type d’événements. Porté par l’association Villes des musiques du monde, qui officie depuis plus de vingt ans dans la commune, le projet tient particulièrement à mettre en avant les esthétiques « musiques et danses du monde ». En plus de sa grande halle, de son chapiteau et de ses aménagements extérieurs, d’autres lieux sont en cours de réhabilitation sur le site et devraient héberger prochainement différentes offres de restauration, ainsi que de nouveaux espaces de création ouverts aux artistes d’ici et d’ailleurs. Résultat : un bon point de plus pour Aubervilliers, et des moments forts à venir pour la culture.

Quand ? Ouverture de manière récurrente à partir du printemps.
Où ? Fort d’Aubervilliers, 174 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers 

Publicité
  • Art
  • Art

Le musée départemental Albert-Kahn, cette oasis accrochée à la pointe de la ligne 10 côté Boulogne, a annoncé sa réouverture pour le 2 avril 2022. Parmi les 4 600 mètres carrés du musée, 1 600 sont destinés à exposer la riche collection réunie par le banquier philanthrope Albert Kahn au tournant du XXe siècle. Avec les Archives de la planète, il a documenté le monde dans tout ce qu'il a de singulier, réunissant des centaines d'heures de films et 72 000 photos, dont 1 200 seront exposées dans l'une des salles du musée. D'autres espaces feront la part belle aux jardins du lieu. Dans les 4,2 hectares de la propriété, correspondant sur l'échelle du footix à sept terrains de foot, Albert Kahn a recréé près d'une dizaine de jardins thématiques. Et s'ils sont accessibles à la visite depuis 2020, nul doute que ces jardins s'apprécieront d'autant plus avec des expos en parallèle. 

Quand ? Ouverture le 2 avril 2022
Où ? 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt

  • Restaurants
  • Dans nos Verres

L'association Aurore et l'entité Yes We Camp, parties prenantes des Grands Voisins inaugurent un tout nouveau tiers-lieu. Ça s'appelle Les Amarres, c'est situé à touche-touche avec le Wanderlust et ça déboîte une fois de plus. Plus précisément, ces Amarres investissent d'anciens locaux des ports autonomes de Paris. Au total, l'endroit s'étale sur 4 000 mètres carrés, centrés autour de la terrasse avec vue sur Seine, d'un immense hall avec ses 11 mètres sous plafond et de deux accueils de jour – hommes et familles – aménagés sur ses flancs. La soirée venue et tous les week-ends, Les Amarres ouvrent leurs portes au public, avec une buvette solidaire servant mousses, vins nature et autres potions, et proposeront des événements « orientés sur l'hospitalité et les justices sociales ». Ça sent bon les embruns des Grands Voisins, autant dire une bien belle étoile.

Quand ? Accueil de jour, du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Jusqu'à 15h30 le mardi. Ouverture au public : du mercredi au vendredi, de 18h à 23h. Le samedi, de 10h à 23h et le dimanche, de 10h à 18h.
Où ? Les Amarres, 24 quai d'Austerlitz, Paris 13e

Publicité
  • Art
  • Art

Le mastodonte numérique de la rue Saint-Maur nous invite, du 18 février 2022 au 2 janvier 2023, à une lumineuse escale dans le Sud impressionniste de Paul Cézanne. Tout au long des 40 minutes de cette rétrospective Cézanne, lumières de Provence concoctée par Gianfranco Iannuzzi et le studio Cutback, les (140) projecteurs (lasers) du spot vont s'éclairer des innombrables toiles du maître Cézanne sur sa Provence natale. Ce que vous y trouverez ? De la montagne Sainte-Victoire à perte de vue, les calanques et l'Estaque, des corbeilles de natures mortes et de la nature à foison. Côté programme court, l'ambiance sera radicalement différente puisqu'il sera consacré à l'œuvre de Vassily Kandinsky.

  • Art
  • Art

Si, avec Cluny, on a bien conscience d'être loin de la hype muséale, il faut reconnaître que le lieu bénéficie d'un sacré cachet. Il est tout de même question d'une institution située en plein Saint-Michel, à l'endroit même où ont successivement pris place les antiques thermes de Lutèce puis l'hôtel des abbés de Cluny. Côté œuvres, on devrait pouvoir en apercevoir près de 1 600 sur les 24 000 du fonds, avec un parcours construit sur un format chronologique. On mentionnera particulièrement la tapisserie La Dame à la licorne, un chef-d'œuvre de la période, et le climax de toute visite à Cluny.

Où ? 28 rue du Sommerard, Paris 5e
Quand ? Ouverture le 12 mai 2022

Publicité
  • Musique
  • Musique

C'est une info sortie de derrière les fagots qui ravira les guincheurs estivaux. On vient d'apprendre que Plein Soleil, cet espace festif déconnecté de l'escouade Bleue Nuit ouvert en juillet dernier du côté de la Ferme du Buisson (Torcy), allait rallumer les lumières pour une nouvelle saison. Pour l'heure, si les infos sont encore parcellaires, elles nous permettent tout de même d'envisager de belles perspectives. Ce qu'on sait, c'est que l'espace de 2 600 mètres carrés sera entièrement repensé et que ce Plein Soleil brillera en juin et juillet et uniquement les week-ends. Pour le programme, un peu à la manière de la première cuvée, il sera construit autour de fêtes open air électroniques option house, disco, funk. Pour rappel, l'an dernier, on avait croisé des noms comme Motor City Drum Ensemble, Bambounou, Palms Trax ou le Camion Bazar.

 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité