Le meilleur de votre ville

Et si on se tatouait pendant les vacances de février ?

Du 21 au 28 février, le musée du Quai Branly propose aux enfants (et enfultes) des séances de flash tattoo et autres ateliers ludiques autour du tatouage

© Jason Regan


La mode est au tatouage. Ethnique, rock ou épique comme en témoignent les bras ornés, dénudés avec toujours plus de fierté dans les bars branchés malgré les frimas de l'hiver. On est depuis quelques années loin de cette image de marque d'infamie ou de marginalité qui lui collait récemment encore à la peau. Coloré (ou pas) et volontiers ostentatoire (ou pas), le tatouage se montre et s'affiche ; notamment au musée du quai Branly jusqu'au 18 octobre 2015, dans une très belle exposition qui, si elle prend la peine de retracer l'histoire de cette pratique, n'en oublie pas de s'ouvrir aux champs artistiques et contemporains. De l'universitaire (bien fait), de l'ethnologique (très illustré), de l'historique (varié), du spectaculaire (les side-shows), oui mais pas que ! Ici, on explore les tatoués sous toutes les coutures, les tatoueurs dans toutes les nuances. De quoi répondre au plus grand nombre de questions, et s'amuser à piocher dans tous les modèles.

Alors si vous n'en pouvez plus d'entendre « Dis maman c'est quoi le grand dessin qui s'efface pas dans ton dos ? » et que vous n'avez pas envie pour autant de vous lancer dans une leçon d'éducation parentale à base de tattoos Malabar, profitez des vacances pour filer au musée avec votre bambin, déambuler dans le labyrinthe de l'expo (non sans avoir pris au passage le Carnet de tattoo mis à disposition à l'entrée, pour les enfants à partir de 10-12 ans) et choisir ensuite un atelier de tatouages éphémères entre :

• Un workshop de flash tattoos
par Batmanu, Matthieu Cousin et Steve Taniou, samedi 21, dimanche 22 et samedi 28 février de 14h30 à 17h30.

• Une initiation au tā moko
(l'art du tatouage māori) du lundi 23 au vendredi 27 février, de 15h à 17h.

• Un atelier de tatouages traditionnels
du lundi 23 au vendredi 27 février, de 15h à 17h.

• Une séance de pose dans le décor du salon de tatouage vintage
samedi 21, dimanche 22 et samedi 28 février, de 14h30 à 17h30.

• Un photobooth dans le décor de l'attrape-frimousse
: Circus & Tattoo (créé par Batmanu et Matthieu Cousin) pour se retrouver dans la peau des grands tatoués de l'histoire du side-show. Du lundi 23 au vendredi 27 février, de 15h à 17h.

Exposition 'Tatoueurs, tatoués' au musée du quai Branly, plateau des collections : tarif plein 9 € / tarif réduit 7 €. Tous les ateliers ont lieu au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss et sont en accès libre dans la limite des places disponibles.


Plus d'activités à Paris pendant les vacances

  1. Musée Guimet
  2. Février / A partir de 5 ans
  1. Centquatre
  2. Jusqu'au 8 mars / De 5 à 12 ans
  1. Musée du Quai Branly
  2. Du 21 au 28 février / A partir de 10 ans
  1. Art ludique - Le Musée
  2. Jusqu'au 1er mars / A partir de 4 ans


City links

Global links