Le meilleur de votre ville

La Fête mexicaine des morts arrive à Paris

Halloween vous fout la trouille ? Alors optez plutôt pour la Fête des morts...

  • © DR

  • © Tony Sanchez

  • © DR

  • © DR

  • © DR

  • © Patrick Moss

Le pays de la piñata fait toujours les choses en couleur. Même lorsqu'il s'agit de célébrer la Fête des morts, sorte de Toussaint mexicaine qui rend hommage aux proches décédés. Lors de cette fête qui dure plusieurs jours, les villes du Mexique regorgent de squelettes, mais qui n'ont rien à voir avec les squelettes grinçants et glauques d'Halloween. Qu'ils soient sous forme de déguisements, de maquillage ou de figurines, ceux-ci sont souriants, peints tout en couleurs, vêtus de robes, de costumes et de sombreros. Ils jouent de la guitare ou dansent près des autels de fleurs et d'offrandes fournies par les vivants.


Organisée à Paris par le Collectif culturel Nadieshda, la Fête des morts s'est invitée chez nous depuis 2003, avec pour volonté de partager la richesse culturelle du Mexique en mettant en avant des artistes et des créateurs du pays. Jusqu'au dimanche 2 novembre, découvrez le folklore et le mysticisme mexicains dans l'ambiance authentique des autochtones, mêlez-vous à une communauté soudée qui soulage la douleur du deuil avec la joie de vivre.


Pendant ces quelques jours, les Mexicains de la capitale enseigneront leurs traditions aux Parisiens tout au long d'un programme chargé, mêlant conférences, ateliers et expositions, mais aussi fabrication d'autels pour les morts, danses ancestrales, concerts et dégustations. On pourra enfin assister à des pièces de théâtre et à la lecture de poèmes pour les morts. Si vous sortez d'une soirée d'Halloween, vous pourrez même réutiliser votre déguisement, à condition d'y ajouter paillettes, fleurs ou chapeau.


Plus de Mexique à Paris



City links

Global links