Le Nouvel An chinois

0 J'aime
Epingler
Le Nouvel An chinois
Time Out

Le lapin de métal a fait son temps. A partir du 23 janvier, le calendrier chinois remet les compteurs à zéro. Et pour célébrer l’année qui vient, placée sous le signe du dragon d’eau, animal le plus respecté de la mythologie chinoise, la ville de Paris s’apprête à recevoir de nombreux événements culturels. Essentiellement répartis autour de deux quartiers, ils se clôtureront par les défilés costumés, aussi réjouissants que folkloriques.

Pour prendre part à la fête, c’est, entre autres, vers le 3e arrondissement qu’il faudra se diriger. Du 24 au 26 janvier, la mairie accueille des projections de documentaires sur la culture chinoise. Le 27, un concert de bols bouddhiques et gongs d'Asie à la Bourse du Travail suivra la cérémonie des vœux de la communauté chinoise et la traditionnelle danse du lion. Samedi 28, le défilé aura lieu dans les rues du 3e et du 4e (le rendez-vous est donné à 14h30 devant la mairie).

Bien entendu, le 13e arrondissement de la capitale, cœur de la communauté chinoise parisienne, célèbrera l’événement en grande pompe. Pour honorer les petits commerçants du quartier, un marché de produits typiques est installé jusqu’au 29 décembre sur le parvis de la mairie. Un concert en forme de rencontre entre culture chinoise et française aura lieu le 28 janvier, à la salle des fêtes du 13e. Dimanche 29, le défilé partira du 44 avenue d'Ivry.

Le même jour, un défilé est également prévu dans le quartier de Belleville. Après la cérémonie de l’ouverture de l’œil du dragon, l’incroyable cortège défilera donc dans le 10e, le 11e, le 19e et le 20e. Des manifestations musicales et des expositions sur la culture chinoise sont aussi programmées.

En banlieue, on fera aussi sa fête au dragon d’eau. La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) organise elle aussi, pour le Nouvel An chinois, de nombreux spectacles, animations et rencontres (du 23 janvier au 5 février).

Par AW