Le meilleur de votre ville

Nos prévisions pour 2015

Avenir, désenvoûtement, retour de l'être aimé...


Ne vous attachez pas trop à 2015, l'année risque de filer aussi vite que son aînée. Pendant douze mois le petit théâtre tragi-comique de la vie va se rejouer, entraînant son lot de péripéties habituelles, devant lesquelles nous ferons semblant de nous étonner. Time Out Paris connaît si bien la chanson que nous pouvons d'ores et déjà vous l'annoncer : 2015 sera une année remplie de « ma bonne dame, où va-t-on ? », de « le monde devient fou » et de « c'était mieux avant ». Mais rassurez-vous, en 2056 aussi, ce sera mieux avant, et cet avant signifiera maintenant pour nous. Alors profitons de cette future année pour nous fabriquer une dose de nostalgie à peu de frais.

Que se passera-t-il en 2015 ?

Commémorations
Après le centenaire de la guerre de 14, il sera temps de célébrer les 500 ans de Marignan. Bigre ! 500 ans, ça c'est de la commémoration. Surtout, qui ne connaît pas cette date mythique de l'histoire de France, 1515, si facile à retenir qu'on dirait un code PIN ? Pour ceux qui l'auraient oublié, Marignan lance la guerre d'Italie et ouvre les portes du duché de Milan au jeune François Ier, lequel se cassera la gueule dix ans plus tard à Pavie. Pavie, pas pris.

Bon, ce sera aussi le bicentenaire de Waterloo, mais on va pas trop la ramener là-dessus.

L'avis des bêtes
En 2015, le mouvement de défense des droits des animaux prendra une telle ampleur que ceux-ci seront déclarés égaux à l'homme lors d'une séance exceptionnelle de l'Assemblée nationale, le 6 août 2015. Le Sud-Ouest et l'Alsace font immédiatement sécession et réclament leur indépendance, un mouvement qu'on surnommera la « Confédération du foie gras » et qui donnera lieu à une terrible répression (confiscation des bérets au Pays basque, interdiction pour les cigognes d'apporter les bébés alsaciens, etc.). D'autres résistances se feront entendre du côté de l'extrême droite et de la Manif pour tous, dont l'un des porte-parole dira ces propos polémiques : « les animaux égaux des hommes ? Et pourquoi pas les gays aussi, tant qu'on y est ? »

Gastronomie
On croyait Paris préservé de la mode des restaurants aux concepts foufous, mais finalement 2015 prouvera le contraire. La tendance nait en mars avec l'ouverture en grandes pompes d'un établissement avec des serveurs aimables, puis elle continuera en avril avec la création du premier bistrot aux toilettes propres, enfin elle sera consacrée par le lancement d'une chaîne de restos 100% surgelés intitulée « Chez Grand-Mère ».  

Loisirs et jardinage
Scandale et émotion dans le milieu du porno et du libertinage après le lancement d'un plug anal en forme de sapin. La présence d'épines, notamment, sera à l'origine de la controverse et de nombreux faits divers. Après un reportage de Zone Interdite aux urgences de l'Hôpital Saint-Joseph, le fabricant retirera, non sans mal, son plug anal des commerces.

Géométrie
Enfin ! Après avoir lutté durant plusieurs mois, Anne Hidalgo parvient enfin à faire passer son projet de tour Triangle malgré le refus du Conseil de Paris, grâce à une faille juridique bien exploitée par ses avocats. Il faudra encore plusieurs mois de réunions et de brainstorming pour que les architectes et les chefs de projet se mettent d'accord sur la question essentielle : isocèle, équilatéral ou rectangle ?

Boboïsation

Après l'échec de son concept de « Jeune Rue » dans une partie du haut Marais, Cédric Naudon rachète plusieurs tours de la place des Fêtes pour « redonner à ce quartier l'aspect festif qui lui avait valu son nom ». L'idée : réaliser de grandes soirées sur plusieurs étages transformés en clubs, aménager certains appartements en commerces de bouche pour les petits creux des fêtards, construire une dizaine de piscines, le tout à l'aide de grands designers et de DJs inconnus. Issu d'un montage financier dans lequel le millionnaire a investi cent euros symboliques, la réhabilitation prend du retard et seule une boucherie ouvre en décembre 2015 au seizième étage de la tour Occident.

Notre bilan de 2014



City links

Global links