Si le titre de la pièce, ‘Peggy Pickit voit la face de Dieu’, peut sembler obscur, le contenu l’est beaucoup moins. Il s’agit de deux couples, en Occident (conçu comme une sorte de pays à part entière), qui se revoient après plusieurs années d’éloignement à l’occasion d’un dîner. Un de ces couples n’a pas bougé, a un bon travail, a eu un enfant. L’autre est parti en mission humanitaire en Afrique, a aidé une fille malade et a dû la laisser là-bas à cause de la guerre. Au fil du repas se crée une sorte de jalousie réciproque, au début cachée par ce qu'imposent le savoir-vivre, et le masque social qui va avec, puis vite mise au jour, les tensions devenant trop fortes. Un huis clos qui se propose de réfléchir sur les relations humaines, mais aussi sur la culpabilité occidentale et ses conséquences. Peut-être aussi sur l'insatisfaction propre aux temps modernes, et sur la recherche insatiable d'un bonheur toujours ailleurs.
Peggy Pickit voit la face de Dieu
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