Le meilleur de votre ville

Les trésors de la BNF

Jusqu'au 1er février 2015 à la BNF


« La rareté du fait donne du prix à la chose », a dit La Fontaine. Une chose est sûre, on convoite toujours plus ce qui est rare, l'ordinaire étant banal, pour ne pas dire quelconque. Du 25 novembre au 1er février 2015, la BNF expose une sélection de petits et grands trésors livresques. Appliquée au livre, la rareté revêt des parures multiples : des livres de Picasso enrichis de ses dessins originaux, des livres d'enfants, des livres anciens, des maquettes, des épreuves corrigées (dont celle des 'Fleurs du Mal' de Baudelaire), des éditions originales, de jolies reliures, des publications éphémères, des livres scandaleux et sublimes... Voici un petit éventail de ce qui vous attend.

Les exemplaires vont des débuts de l'imprimerie jusqu'aux premières années du XXIe siècle, car la BNF est chargée de la conservation des livres imprimés depuis plus de deux cents ans et elle s'est extraordinairement enrichie ces vingt dernières années. Une centaine d'ouvrages précieux ennoblis du blason de la rareté sont donc rassemblés ici pour nos beaux yeux et pour quelques mois.

'Eloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares', du 25 novembre au 1er février 2015 à la BnF, François-Mitterrand, galerie 2. 

Toujours plus de livres



City links

Global links