Le meilleur de votre ville

Moomin ambassadeur de Finlande ce week-end

Connaissez-vous ce personnage culte ?

© Moomin Characters TM


Mais qui est Moomin, le nouvel Ambassadeur de Finlande pour les Journées européennes du Patrimoine ? Ce troll adorable au look d'hippopotame vit dans la Vallée des Moomins avec sa famille, papa Moomin et maman Moomin, sa copine Mademoiselle Snork et d'autres personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Peu connu en France, mais adulé dans les pays scandinaves, au Japon et en Angleterre, il est né en 1945 sous la plume de la Finlandaise Tove Jansson, qui en fit le personnage central de romans illustrés à l'encre de Chine, puis de bandes dessinées en noir et blanc commandées par le journal londonien Evening News. Si le trait linéaire des dessins, les personnages mignons et le monde fantasque des Moomins attirent forcément les enfants, les comic strips s'adressent tout autant, voire davantage aux adultes. Il faut dire que les Moomins ne sont pas des héros comme les autres, loin de là.

Frivoles, légers, inconstants, un brin irresponsables, épris de liberté, ils veulent avant tout s'amuser, vivre mille vies, voir si l'herbe est plus verte ailleurs. A cet égard, le couple volage que forment Moomin et Mademoiselle Snork symbolise bien les aspirations anticonformistes de l'auteur Tove Jansson. Ils s'aiment et pourtant ne résistent pas à l'appel du large, tombant tous deux régulièrement amoureux d'amants idiots, prétentieux ou indifférents, avant de revenir au nid conjugal. Si les Moomins font sans arrêt des erreurs, ils n'en retiennent jamais aucune leçon. Pas de morale ici, juste des histoires absurdes, drôles et magiques, alimentées par une verve toute scandinave qui surprendra le lecteur latin. Si vous connaissez déjà Moomin, et encore plus si vous n'avez pas entendu parler de lui, courez le voir en personne à l'ambassade de Finlande pendant les Journées européennes du Patrimoine. Samedi et dimanche, de 11h à 17h, le programme réjouira tout autant les parents que les enfants.

• A découvrir en avant-première : la bande-annonce du film 'Moomin sur la Riviera', au cinéma le 4 février 2015 
• A lire : feuilletez 'Les Aventures de Moomin' en BD, pendant que les enfants pourront assister à la lecture d'un album 
• Pour jouer : mémo, lotto, domino ou jeu de quilles 
• Pour les artistes en herbe : des coloriages et un concours de dessin 
• Et des surprises !

>>> Ambassade de Finlande, Place de Finlande, Paris 7e. Métro Invalides (lignes 8 et 13).

>>> CLIQUEZ SUR LES FLÈCHES POUR DÉCOUVRIR L'UNIVERS DES MOOMINS.

  • © adrian pope

  • En France, c'est Le Lézard Noir qui édite les BD de Moomin.



City links

Global links