Le meilleur de votre ville

Quand la Seine montera...

Un documentaire inédit évoque la grande crue de 1910


L'avenue Montaigne prend soudain des airs de fleuve Amazone, la gare du quai d'Orsay se transforme en piscine géante, la place du Palais Bourbon est envahie par des embarcations de fortune comme dans une Venise improvisée. Bienvenue dans le Paris du 28 janvier 1910. Ce jour-là, la Seine atteint son niveau maximal de 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz, soit l'une des crues centennales les plus impressionnantes de son histoire. Une crue d'autant plus violente qu'elle prend place dans une ville en pleine modernisation, où l'électricité, les transports se développent à grande vitesse. Mais en quelques heures à peine, le progrès rend les armes face à la toute puissante nature qui coupe l'électricité, paralyse les communications, prive tout le monde de chauffage.

A l'époque, cette catastrophe (surtout économique, aucune victime n'est à déplorer) fait la une des journaux en France et ailleurs en Europe, devenant ainsi l'un des premiers événements à bénéficier d'un tel écho médiatique. C'est d'ailleurs à travers les yeux d'un journaliste et son photographe que le documentaire '1910, Paris sous les eaux' nous propose de revivre, heure par heure, ces quelques jours fatidiques. Diffusé sur France 3 Île-de-France samedi prochain, le film sera accompagné d'un débat autour du thème « Et si cela devait se reproduire demain ? » Sommes-nous prêts à faire face à une telle éventualité ? Quels efforts ont été effectués dans ce sens ? Quelles sont les conditions météorologiques qui peuvent provoquer une crue pareille ? Quelles en seraient les conséquences ? Des experts tenteront de répondre à toutes ces questions. En attendant, voici quelques photos impressionnantes de la crue de 1910, de quoi imaginer ce que la Seine peut nous réserver si les cieux étaient moins cléments.

Samedi 24 janvier, émission spéciale sur France 3 Île-de-France à 15h20 'Quand la Seine montera', et diffusion du film '1910, Paris sous les eaux'.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos


City links

Global links