Au Ciel

Restaurants, Chinois Charonne
Recommandé
  • 3 sur 5 étoiles
2 J'aime
Epingler
Au Ciel
DR / © Au Ciel

Si Au Ciel ne vous promet pas tout à fait l’accès au paradis, il vous garantit quand même une bonne soirée entre amis. Ce restaurant de spécialités chinoises, planqué au cœur de la rue de Charonne, est surtout connu pour ses fondues, originaires de la même contrée. Alors, qu’est-ce qu’une fondue chinoise ? Prenons comme tout bon néophyte la définition de Wikipédia : « La fondue chinoise consiste en un bouillon placé au centre de la table, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients, placés avec une petite épuisette ou tenus avec des baguettes. » Vous êtes désormais au jus…

A la carte, toute une palette de plats est bien entendu disponible, mais ne perdons pas de vue notre objectif, à savoir l’une des trois versions de cette fondue « à volonté » (environ 20 € par personne, pour deux minimum). La carte des boissons étant restreinte, un honnête Riesling fait l’affaire. Déroulement des opérations : vous choisissez d’abord une base (crevette, crabe ou poulet), qui vient accompagnée de différents légumes, épices et piments, et que l’on vous sert dans une cocotte sans couvercle. Puis, le récipient est rempli de bouillon. Et c’est là que l’aventure commence.

Chaque convive dispose de sa propre plaque à induction au milieu de la table pour que le jus puisse rester chaud. Chacun peut ensuite choisir sur une liste les ingrédients qu’il souhaite y ajouter. Et quelle liste ! Bœuf, agneau ou tripes pour la viande. Crevettes, seiche ou boulettes de poisson, si vous avez le pied marin. Et pour les végétariens : champignons noirs, vermicelles, nouilles, chou… On a même pu goûter des aliments aux parfums exotiques que l’on croise rarement sur nos tables parisiennes, comme des feuilles de chrysanthème, des filets de panga ou des châtaignes d’eau chinoises. Et on ne vous récite pas toute la liste, puisqu’elle comprend pas moins de 25 accompagnements différents. Des éléments que l’on découvre en jouant au petit chef avec sa cocotte. La version chinoise de la fondue s’avère donc tout aussi amusante et dépaysante que celles de nos contrées, savoyarde ou bourguignonne par exemple. D’autant que la convivialité est au rendez-vous. Promiscuité oblige, on finit rapidement par tailler le bout de gras avec ses voisins de table. D’ailleurs ceux-ci, originaires de Shanghai, sont intarissables sur ces fameuses fondues. S’ils affirment sans détour qu’elles sont bien meilleures et beaucoup plus variées en Chine, ils confessent également que pour en déguster de bonnes à Paris, ils ne viennent qu’Au Ciel. Parole de locaux. 

Par Guillaume Billard

Publié :

Nom du lieu Au Ciel
Contact
Adresse 97 rue de Charonne
11e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours sauf mercredi, de midi à 15h et de 18h à 23h30
Transport Métro : Charonne
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
LiveReviews|0
1 person listening