Le meilleur de votre ville

Fête de la Lune 2014

Et vous serez bien lunés


L'Europe et l'Asie ne vivent pas le 15e jour du 8e mois lunaire de la même façon : quand ici septembre évoque crayons et humeur maussade, en Chine, la frénésie et la gourmandise se réunissent pour fêter une lune pleine et brillante. Cette fête, c'est celle de la Lune (ou de la mi-automne), la deuxième plus importante en Chine après le Nouvel An et qui cette année tombe le lundi 8 septembre. Elle est célébrée un jour de pleine lune, symbole de réunification familiale. Bien que d'origine chinoise, elle existe dans de nombreux pays asiatiques comme la Thaïlande, le Vietnam ou le Japon.

Une multitude de légendes gravitent autour de cet événement justifiant notamment la dégustation de « gâteaux de lune ». La tradition populaire veut que ce soit suite à une victoire des troupes de l'Empereur Li Shimin (Dynastie Tang, 626-649) et le rétablissement de la paix, qu'un marchand tibétain lui offrit des gâteaux. Li Shimin les distribua ensuite à ses ministres sous le nom de « gâteaux de lune ».

Bien que situés à 8 000 km de Pékin, notre proximité avec le 13e arrondissement nous permet de côtoyer ces traditions de près et d'avoir ainsi la possibilité (chance) de nous joindre à la fête. La principale activité de cette fête étant de manger ces fameux gâteaux 月饼 (yuebing), voici plus bas quelques adresses où les acheter. Traditionnellement, ces pâtisseries sont confectionnés avec des rhizomes de lotus, de la pâte de graines de sésame et un jaune d'œuf au centre du gâteau. Ils se déclinent sous différents goûts : pâte de haricots rouges, soja, noix de coco, durian, taro....

Tang Frères : 48 avenue d'Ivry, Paris 13e.

- Pâtisserie d'Ivry : 62 avenue de Choisy, Paris 13e.

Pâtisserie Nouveau Yv Nghy : 67 avenue d'Ivry, Paris 13e.

Il serait sincèrement dommage de se priver de la délicieuse effervescence qui réside dans le quartier chinois pendant ces jours de fête. Pour en profiter au maximum, retrouvez ici les évènements organisés par la Mairie de Paris.

Mais surtout, les 10 gâteaux de lune les plus insolites sur Chine Informations.

Notre dossier sur les restaurants chinois



City links

Global links