Le meilleur de votre ville

Le vin fait son cinéma, la battle #4

© STR New / Reuters


Depardieu en train de mettre son tarin légendaire dans un verre de pinard afin d'en respirer les arômes, ça vous étonne ? Pas vraiment. Quand Gérard Depardieu achète le Château de Tigné en 1989, il ne fait que suivre une longue tradition du cinéma français : l'amour pour le vin. Le vin et le 7e art partagent depuis bien longtemps une complicité artistique et épicurienne, et la société Paris fait son cinéma a décidé de rendre hommage à cette amitié en lançant l'opération « Le Vin fait son cinéma ». Après une première consacrée au domaine de Jean-Louis Trintignant ou encore un duel de superstars entre Francis Ford Coppola et Brad Pitt, voici venu le temps des compères Gérard Depardieu et Pierre Richard.

Ceux qui ont incarné à l'écran l'un des meilleurs duos du cinéma français, qu'ils s'appellent Perrin et Campana ou Pignon et Lucas, sont non seulement restés amis mais ils se sont aussi tous les deux lancés dans la viticulture. Vins d'Anjou (Cabernet et Pinot noir pour les rouges, Chardonnay et moelleux pour les blancs) chez le domaine du premier, Corbières (un Château Bel Evêque réputé) pour le second. Ouverte à tous, la soirée Le Vin fait son cinéma a lieu mardi 17 mars dans le restaurant Les Bobines, équipé d'une confortable salle de cinéma au sous-sol.

Le principe est simple : vous goûtez les deux vins (verre à 6 €) alternativement, en bénéficiant des explications de la formidable œnologue Myriam Rabhi, qui vient d'ouvrir sa cave à Gambetta. Pas besoin d'être un grand connaisseur pour apprécier les bons crus et les conseils de Myriam, qui s'est spécialisée dans les accords mets-vins. Vous pourrez d'ailleurs le vérifier vous-même, puisqu'elle a organisé la carte des tapas (6 € chacun) en fonction des vins. A la fin de la soirée, vous votez pour le domaine que vous avez préféré et vous participez au tirage au sort qui vous permettra de remporter une bouteille. Un film lié au domaine vainqueur est projeté à 22h, Les 'Compères' ou 'Les Fugitifs', deux excellentes comédies de Francis Veber. Autant dire que vous gagnez à tous les coups.

Quoi ? • Le Vin fait son cinéma, battle entre les vins de Pierre Richard et de Gérard Depardieu.
Quand ? • Le mardi 17 mars 2015.
Où ? • Au restaurant Les Bobines, 84 rue René Boulanger, Paris 10e. Entrée libre.


City links

Global links