Les Montagnards - FERMÉ

Restaurants, Français
  • 4 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
1 J'aime
Epingler
 (© Time Out / Laurie Grosset)
1/3
© Time Out / Laurie Grosset
 (© Time Out / Laurie Grosset)
2/3
© Time Out / Laurie Grosset
 (© Time Out / Laurie Grosset)
3/3
© Time Out / Laurie Grosset

Refuge savoyard en plein Paris, belles fondues et prix raisonnables. De quoi réchauffer les cœurs.

Point culminant du quartier : l’église Saint-Eustache, 33 mètres sous voûte. Pas de panique donc, le mal des montagnes ne vous saisira pas à l’approche de ce restaurant savoyard. Une fois à l’intérieur, c’est une toute autre histoire : la vitrine de la mini-épicerie fine nous (ac)cueille avec ses saucisses sèches, ses fromages (Mont d’Or, reblochon, Brézain), sa bière et autres pots de miel, produits salés et sucrés de terroir qui affolent vite les papilles. D’un coup les cimes ne paraissent plus si loin ; la grande pièce évoque un chalet en bois clair et nappes à carreaux, intimiste et familial, les crocs suspendus au plafond témoignant des origines de cette ancienne boucherie-abattoir. La radio en fond sonore rappelle ces coins de France où l’on ne s’embarrasse pas d’artifices pour créer une ambiance, déjà bien présente. En un mot, « authentique ».

Quand le matériel à fondue arrive, on pressent que l’assiette aura autant de caractère que le chef. Les morilles surnagent en généreuse quantité au-dessus des 500 grammes de fromage (pour deux personnes), la viande des grisons fait un joli tablier aux petits morceaux de pain, le Chignin Bergeron 2010 (blanc de Savoie) flatte la glotte et appelle un dessert. Et puisque la carte affiche « artisan glacier des Alpes », « coupe Chartreuse », le choix est vite fait. Inutile de se forcer, il suffit de laisser glisser la vanille et la Chartreuse verte, à laquelle une boule de glace et un shot sont consacrés. Une cuisine simple, de tradition, des produits de qualité pour une gamelle savoureuse à prix raisonnable.

En sortant, rassasiés sans être écœurés, on s’étonne de ne plus trouver ses après-ski, probablement fondus avec la neige. Vu qu’un estomac ne suffisait pas à tout essayer, il faudra revenir ; ça tombe bien, l’automne pluvieux ou le froid hiver vont comme un gant à cette adresse.

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet

  

Par Nicolas Hecht

Publié :

Nom du lieu Les Montagnards - FERMÉ
Contact
Adresse 58 rue Jean-Jacques Rousseau
1er
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi, de midi à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Le lundi et le samedi, de 19h30 à 22h30. Fermé le dimanche.
Transport Métro : Etienne Marcel ou Les Halles
Prix Fondue de 15 à 20 euros par personne, coupes glacées à 7 euros, bouteilles de 17 à 38 euros
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

4 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
0 people listening
FANFAN

LES MONTAGNARDS ont ouvert un nouveau restaurant dans un cadre très sympa au bord de l'oise avec une belle terrasse en été : RESTAURANT Ô CHALET 55bis chemin de Halage 95610 ERAGNY Accès RER A Station Neuville Université à 30 mn de Paris par A15 sortie n° 7 suivre Eragny village L'hiver toujours la même formule et l'été avec la terrasse c'est plutôt esprit guinguette avec friture de poisson, bavette à l'échalote,belles brochettes, grande planche de charcuterie, tartines et salades