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Magasins Généraux

  • Art
  • Paris et sa banlieue
  1. Dock B
    © Dock B
  2. Crédit photo : Hervé Abbadie
    Crédit photo : Hervé Abbadie
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Time Out dit

Dans l'ancien "grenier de Paris", l’agence de pub BETC a relooké et ouvert en 2017 un lieu d’expo

A Pantin, en surplomb du canal de l’Ourcq, les Magasins Généraux ont connu mille vies : “grenier de Paris” où transitaient grain, farine et céréales, bâtiment des douanes, friche incontournable du graffiti parisien… En 2016, l’agence de pub BETC reprend le bâtiment abandonné au début des années 2000, le relooke et ouvre en 2017 son lieu d’expo sobrement nommé Magasins Généraux. Avec comme ligne conductrice la création émergente, mise en lumière lors d’expositions thématiques, le spot s’est très vite imposé dans le paysage artistique francilien. On se souvient notamment en 2019 de l’excellent group show Futures of Love, qui traitait des relations amoureuses et sexuelles à l’ère du digital, ou de l’expo consacrée au club de foot historique de Saint-Ouen, le Red Star.

Et pour découvrir plus de lieux d'art en banlieue, c'est par ici ! 

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard

Infos

Adresse
place de la Pointe - Chemin de Halage
Pantin
93500
Transport
Métro Eglise de Pantin
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Programme

Ines Di Folco Jemni, Le salon des songes

  • 4 sur 5 étoiles

Peintre, poète et musicienne à l’engagement chevillé au corps, Ines Di Folco Jemni transforme, le temps d’une expo-résidence hybride, l’immense espace des Magasins Généraux de Pantin en une grande maison où se succèdent cinq salons thématiques : poésie, musique, ancêtres, enfant et celui, le plus personnel sans doute, de l’artiste elle-même. A l’opposé d’une rétrospective froide où le spectateur serait tenu à distance, ce “salon des songes” nous invite à squatter les canapés, à mater un film, à créer nous-mêmes ou encore à nous rebeller et prendre position. Chacun des espaces renvoie à un aspect de la personnalité et de la peinture d’Ines Di Folco Jemni qui, plutôt que de se cacher derrière son art, se livre ici à cœur ouvert. Si ses travaux peuvent sembler naïfs, ils sont le fruit d’une identité multiculturelle, mais aussi d’un goût du voyage prononcé, de questionnements sur l’exil, la maternité (dans la toile Rêve océanique) ou la spiritualité dans son huile Blues. Son usage de la couleur et de la matière est également particulièrement réfléchi, comme en témoigne la magnifique œuvre Norma Jean, où les pigments bruts sont posés à même la toile et se mêlent à une peinture à l’huile.  Pour mieux comprendre sa démarche, la plasticienne nous invite à zoner dans son atelier, reconstitué dans le salon central, brisant ce quatrième mur qui se dresse habituellement entre l’artiste et le visiteur. Chaleureux et sans artifices, l’événement dépoussière totalement la visite traditionnel

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