Le meilleur de votre ville

Bulles de Noël

Quelques bonnes bouteilles de champagne (et pétillants) à prix raisonnables

Est-ce à cause de ses petites bulles qui rendent soudain notre vision du monde un peu plus folle ? Est-ce parce qu'il vient toujours accompagné de cette idée de fête et de faste ? Il est, en tout cas, certain que le champagne est systématiquement synonyme de célébration et de grande occasion. Et Noël et le Réveillon ne dérogent évidemment pas à la règle. Bien au contraire. Encore une fois, on sabrera les douze mois qui viennent de s'écouler et l'autre douzaine qui s'amène, pleine de promesse. « Le champagne aide à l'émerveillement », écrivait Georges Sand. Alors, pour ne pas se planter sur la bouteille la plus importante de la fin de l'année (parce qu'on a tous un mauvais souvenir de mauvais champagne dans une mauvaise soirée), voici quelques références que nous sommes allés piquer chez nos cavistes préférés. Des bouteilles de champagne portées par des vignerons indépendants et responsables, mais aussi quelques délicieuses alternatives à bulles pour les tout petits porte-monnaie.

A la Goutte au Nez :

La Goutte au Nez, 2 rue de la Bidassoa, 20e. Plus d'infos.

Champagne J-L Vergnon Grand Cru Eloquence

Noté 15/20 au Gault et Millau, ce blanc de blancs (un vin blanc fait avec des raisins blancs, ce qui n’est pas le cas de tous les vins blancs, loin de là) est produit dans le domaine familial des Vergnon, à Mesnil sur Oger en Champagne, naturellement. Un terroir classé grand cru qui donne lieu à des champagnes expressifs et gourmands, aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et d’amandes grillées. Pour ne rien gâter, le rapport qualité/prix est presque imbattable.

  1. Prix : 29,50 euros

Prosecco DOC FIOL

Bien connu des amateurs de vin italien, le Prosecco est un vin effervescent dit « frizzante ». Depuis 2010, la marque FIOL a donné au cépage de nouvelles ambitions plus luxueuses avec ce DOC, l’équivalent italien de notre AOC, à la fois crémeux et équilibré. Humez-le attentivement, vous y découvrirez un bouquet de glycine de Chine, d’acacia et de pommier sauvage.

  1. Prix : 12,40 euros

Fleur d’Aligoté Céline et Laurent Tripoz

Dans le mousseux aussi, la tendance est aux vins naturels. Ici, pas de sulfites, pas de dosage, et surtout une bulle qui provient de levures champenoises sélectionnées en biodynamie. Servi frais, il ne se garde que deux ou trois ans, mais il peut se boire jusqu’au bout de la nuit (avec modération).

  1. Prix : 13,50 euros

Aux Caves de Prague :

Les Caves de Prague, 8 rue de Prague, 12e. Plus d'infos.

Champagne Franck Pascal Cuvée Reliance

Bulle délicate, joli fruité… La cuvée Reliance du champagne de Franck Pascal est un très bon choix pour les fêtes de fin d’année, doté, pour ne rien gâcher d’un excellent rapport qualité/prix. Le vigneron, qui travaille de façon biologique depuis plusieurs années, fait partie de ces exploitants qui respecte la terre et mettent en place une vinification pointue et qualitative.

  1. Prix : 31 euros

Champagne Tarlant Zéro Brut Nature

Le Brut Zéro de la famille Tarlant est un champagne qui n’a subi aucun dosage. Frais et expressif, il est constitué de trois cépages différents, cultivés dans le respect de l’environnement et sélectionnés à maturité : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Un bel équilibre que l’on retrouve dans la trame franche de ce champagne, dont les fines bulles accompagnent aussi bien l’apéritif que la dégustation de fruits de mer. 

  1. Prix : 29 euros

Champagne Clément Perseval Blanc de Noirs

Clément Perseval est un tout jeune vigneron. Avec les deux hectares qui lui sont réservés sur le domaine familial, il s’évertue à produire un champagne de qualité, développé dans le plus grand respect de la terre et des traditions. Trois cuvées, presque confidentielles, sont réalisées chaque année. Parmi elles, ce Blanc de Noir, élaboré à partir des pinots noirs du terroir de Chamery, un terroir Premier Cru de la Montagne de Reims. Là non plus rien n’est dosé, de manière à laisser les arômes s’exprimer pleinement. 

  1. Prix : 22 euros


Poursuivre avec notre dossier spécial Noël


Tout pour Noël

20 sorties culturelles pour Noël

Sortez donc la tête des cadeaux et filez au ciné.

Pourquoi mange-t-on toujours la même chose à Noël ?

Foie gras – champagne – dinde – bûche… Oui, mais pourquoi ? 

Les plus belles vitrines de Noël

A Paris, ville de l'amour et du shopping !

La vraie playlist de Noël

Soul, gospel et cloches à gogo, c'est parti pour une heure et quart de pur bonheur. 

Des huîtres dans nos bars préférés

Mettez un peu d'iode dans vos soirées. 

Les 10 plus beaux manèges de Paris

Ils vont vous faire tourner la tête. 

50 idées de cadeaux de Noël

De quoi faire rougir votre sapin de Noël. 

Secret Santa : 10 boutiques pour trouver des cadeaux pas chers

« Plaisir d'offrir, joie de recevoir. » 

10 films pour (ou contre) Noël

De Desplechin aux Gremlins en passant Frank Capra, Jean Eustache et Terry Zwigoff : dix films pour (ou contre) les fêtes de Noël.

Les expos de l'hiver

  • notre sélection

La rédaction vous a trouvé (au moins) vingt bonnes raisons d’aller vous réchauffer au musée pendant la saison fraîche. 

City links

Global links