Le meilleur de votre ville

Kyoto Contemporary aux Ateliers de Paris

L'artisanat du Japon entre les mains de designers français

© Damien du Toit


C'est en parallèle à l'établissement d'un partenariat créatif entre les villes de Kyoto et Paris que le projet Kyoto Contemporary a vu le jour. Au cours de l'année 2014, des artisans japonais et des créateurs français résidents des Ateliers de Paris ont été invités à visiter les deux villes afin de comparer leurs méthodes de travail et créer des objets hybrides, entre le moderne et l'artisanal, entre l'occidental et l'asiatique. 

En cherchant à comprendre et à pratiquer une méthode traditionnelle, les designers français ont puisé leur inspiration dans l'artisanat japonais, et les artisans japonais ont en retour bénéficié d'approches novatrices sur leurs méthodes de travail anciennes. Les types d'artisanat et les matériaux employés varient de la céramique au tissage de kimonos, en passant par du linge de nuit, des luminaires, des miroirs, des accessoires en bois et en bambou, des objets en fonte ou même des katagamis, ces pochoirs qui permettent d'ornementer les étoffes. A découvrir lors de cette expo-vente aux Ateliers de Paris.

>>> Jusqu'au 31 janvier aux Ateliers de Paris, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, 12e. Ouvert au public du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le samedi de 13h à 19h. Entrée libre.


City links

Global links