Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Shakespeare & Company
Shakespeare & Company / Paris

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

Généralistes, thématiques, intimistes... Découvrez notre sélection pointue et éclectique des meilleures boîtes à livres à Paris.

Écrit par
Rémi Morvan
Contributeurs
Nicolas Hecht
,
Elsa Pereira
,
Charline Lecarpentier
et
Houssine Bouchama
Publicité

Chers lecteurs, chères lectrices, avec ce dossier, vous venez de trouver le marque-page à même de vous aiguiller dans le touffu rayon des librairies à Paris. Si le secteur souffre assurément de l’ogre numérique, les boîtes à livres parisiennes continuent de résister avec un solde ouvertures/fermetures positif en 2022. Dans cette sélection non exhaustive mais aussi longue qu’une phrase de Marcel Proust, on a sélectionné les librairies avec un petit truc en plus, une allure particulière ou un fonds qui dépote. Que vous soyez à la recherche d’un fanzine introuvable, d’une ambiance chaotique ou d’un vendeur de BD passionné, croyez-nous, vous trouverez votre bonheur ici.

Et pour encore plus de livres, découvrez notre dossier les meilleures bibliothèques de Paris.

Où dégoter les meilleures librairies de Paris ?

  • Shopping
  • Librairies
  • Belleville
  • prix 2 sur 4

Ouvert en 2010 par Guillaume Dumora, le lieu s’est vite fait une place à part sur la cartographie des librairies parisiennes, avec son atmosphère fleurant bon cet engagement inhérent au quartier. Dans ses rayons boursouflés de près de 30 000 refs, on trouve de tous les styles, avec quelques lubies marquantes. Les arts graphiques sont particulièrement représentés, tout comme les ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Quant au fonds consacré à la bande dessinée indépendante, à la jeunesse et à la microédition (fanzines, imports, sérigraphies…), il est devenu au fil des années l'un des plus impressionnants de la capitale. L'espace fait d'ailleurs office de galerie : tout au long de l'année s’y succèdent des expositions consacrées à des dessinateurs phares ou à des petits nouveaux issus de la BD indé ou du graphisme.

Où ? 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, Paris 20e

  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Ambroise
  • prix 2 sur 4

Ouverte en 1980 dans le 18e, devenue culte avec un passage de 37 ans au 6 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le Marais, la librairie des Mots à la Bouche a écrit une nouvelle page de son histoire en 2020 en emménageant dans un espace de 130 mètres carrés sur deux étages dans le 11e. Les Mots à la Bouche s’appuie toujours sur les mêmes bases solides. Comprenez un catalogue global de 15 000 références dispatché entre (un peu) de littérature généraliste – si vous venez pour la rentrée littéraire, vous trouverez votre bonheur –, et surtout un catalogue LGBTQI+ tous genres confondus qui rendrait fier Gilbert Baker. 

Où ? 37 rue Saint-Ambroise, Paris 11e

Publicité
  • Bars
  • Bars à vins
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4

Ça ne court pas les boulevards un tel mélange bistrot/librairie/caviste qui ne lâche rien dans chaque catégorie ! Et ça dure depuis 1997 ! La Belle Hortense doit tout à la doublette formée par Xavier Denamur et Brigitte Le Guern. Grâce au premier, on peut s’attabler au comptoir ou dans la petite salle du fond sous verrière pour planter sa fourchette dans des assiettes bistrotières de bon aloi. Pour les nourritures de l’esprit, c’est Brigitte qu’il faut remercier. Elle garnit les étagères en acajou de titres grand public, entre classiques de poche (Le Démon d’Hubert Selby Jr.), maisons d’édition émergentes (Une Heure en été), et catalogues d’expo.

Où ? 31 rue Vieille du Temple, Paris 4e

Un Regard Moderne
  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Michel
  • prix 2 sur 4

Vous vous rappelez des géniales idées de rangement de livres de Gaston Lagaffe ? Eh bien le Regard Moderne, c'est pareil... en mieux. Des piles de bouquins hautes de plusieurs mètres, des étagères inaccessibles cachées derrière des colonnes et des colonnes de papiers, des couloirs où l'on ne peut passer qu'en rentrant le ventre, qu'en y progressant lentement de peur de faire bouger un livre qui ferait s'écrouler tout ce précaire édifice. C'est Jacques Noël qui a imaginé cet endroit, avant de laisser à sa mort son successeur prendre l'échelle pour ranger immuablement ces précieux volumes, qu'il s'agisse de beaux ouvrages sur Duchamp, des fascicules immenses de Blanquet et de United Dead Artists, des recueils de poésie surréaliste, des romans beat en VO et autres trucs SM bizarres.

Où ? 10 rue Gît-le-Cœur, Paris 6e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Quartier latin

Quand George Whitman, décédé en 2011, propriétaire des lieux, collectionnait les livres en langue anglaise qu'il prêtait de temps en temps à ses amis, il ne se doutait pas que sa passion ferait de Shakespeare and Company la meilleure librairie parisienne pour lecteurs anglophones. Après avoir été un refuge pour les poètes de la Beat Generation – Allan Ginsberg ou William Burroughs y ont créché –, il serait aujourd’hui celui de la styliste Olympia Le-Tan, qui y trouve de l'inspiration pour ses minaudières, des boîtes en forme de livres faites main. Comme le souhaitait George Whitman, Shakespeare and Co a ouvert son café en octobre 2015, juste à côté de la librairie, avec l’ami ricain et serial restaurateur Marc Grossman.

Où ? 37 rue de la Bûcherie, Paris 5e

  • Shopping
  • Librairies
  • Canal Saint-Martin
  • prix 2 sur 4

Une vitrine qui déborde, des petits mots régulièrement écrits sur la porte et un espace bordélique comme une chambre d'ado caractérisent l'échoppe qui a ouvert en 2007 alors que Philippe, au chômage, s'inquiétait de voir ce quartier totalement délaissé par le neuvième art. Rapidement, la librairie a su trouver son ton et s'imposer parmi les plus ardents défenseurs d'une bande dessinée moderne et audacieuse – demandez à Misma, Icinori, Vincent Pianina ou Antony Huchette. Héritier de l'esprit Hara Kiri-Charlie Hebdo ou de Robert Crumb, Philippe organise son magasin comme le passionné qu'il est, n'hésitant pas à sortir du champ de la bande dessinée pour s'intéresser aussi à l'édition jeunesse, à la littérature, aux sciences humaines ou même à la musique. Le genre d'endroit dans lequel on aime aller et surtout retourner, régulièrement, pour se faire surprendre.

Où ? 32 rue des Vinaigriers, Paris 10e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Chaillot

Tenue par la maison d’édition Cahiers d’Art et le libraire Walther König, la librairie du Palais de Tokyo est une référence dans le domaine des imprimés d’art. Constamment peuplée de touristes, on y trouve aussi des Parisiens à la recherche du dernier numéro de leur magazine de mode préféré. On en profite donc pour jeter un coup d'œil à la sélection, après avoir fait un tour à l'exposition contemporaine proposée par le Palais. Sur les 450 mètres carrés du lieu, on y retrouve les grandes références telles que Vogue et i-D pour la mode, tout comme Monocle et le Journal des arts pour le domaine de l'art contemporain, mais également des magazines réputés pour leur approche avant-gardiste comme Purple, Please, Sleek ou bien Edwarda. Et on n'hésite pas à acheter quelques cartes postales et DVD d'artistes souvent liés aux sujets d'exposition et à découvrir des livres de photographie, d'architecture et de design.

Où ? 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e

  • Shopping
  • Librairies
  • Sentier

À la surprise générale, une immense librairie indépendante de 500 mètres carrés (la plus grande de la capitale), Ici, s’est implantée fin 2018 à la sortie du métro Grands Boulevards. Sur deux étages, l’établissement ouvert par Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial propose une vaste sélection d’ouvrages – 75 000 refs allant de la littérature générale aux mangas en passant par les sciences humaines et la cuisine – mais aussi du bon café, que l’on peut savourer à l’une des quelques tables installées au rez-de-chaussée. C’est joli, c’est cosy, et une fois passé à la caisse, on résiste difficilement à la tentation de s’attarder un peu, pour feuilleter ses achats en dégustant un latte chaud.

Où ? 25 Boulevard Poissonnière, Paris 2e

Publicité
  • Shopping
  • Louvre

En 1708, André Cailleau ouvre la librairie Delamain. Après moult déménagements, la plus vieille librairie de Paris s'installe en 1906 place Colette, en face de la Comédie-Française. A l’intérieur ? Une librairie qui a franchement de la gueule avec ses étagères tout en bois et ses escabeaux coulissants pour accéder aux étages supérieurs. Le fonds – 25 000 volumes – est tout aussi affriolant tant dans sa diversité que sa finesse, avec de beaux rayons nouveautés, littérature étrangère, sciences humaines ou art. A noter également une alcôve jeunesse et un plantureux espace dédié à la ville de Paris.

Où ? 155 rue Saint-Honoré, Paris 1er

  • Shopping
  • Librairies
  • Le Marais
  • prix 3 sur 4

Adulée par tous les fans de magazines d'art contemporain et de mode, la librairie Ofr. propose la crème de la crème de la scène artistique internationale. Fanzines, cartes postales arty, publications inédites, accessoires de mode... Tout pour s’en mettre plein les mirettes, du dernier numéro du magazine anglais Love jusqu’au recueil des meilleurs street style de Facehunter. Mais Ofr., c'est aussi une agence et une maison d’édition indépendante, où l'on peut trouver des ouvrages en collaboration avec de nombreux artistes, dont la célèbre photographe Ami Sioux. L'espace situé à une manif de la place de la République abrite régulièrement des expositions d'artistes indépendants, touchant des sujets comme la jeune création, le graphisme moderniste, voire même le surf et la danse basque. Rien ne fait peur à cette librairie avant-gardiste ultra-pointue. N’hésitez pas à aller mettre votre nez dans l'arrière-boutique, vous y trouverez également des ventes privées de jeunes marques de mode, et de belles expositions.

Où ? 20 rue Dupetit-Thouars, Paris 3e

Publicité
Le Genre Urbain
  • Shopping
  • Librairies
  • Belleville

Au cœur de Belleville, Le Genre urbain est une institution. Xavier Capodano, le taulier, a fait de sa passion pour les questions urbaines une librairie de quartier ultraspécialisée, et un lieu de rencontres et de débats très actif. Le spot ? Il est à l’image du quartier : vivant, populaire et cosmopolite. L’ « urbain » n’est pas forcément ce que l’on croit. Il y a certes les cultures urbaines (hip-hop, graff…) mais aussi un champ de recherche passionnant qui concerne toutes les villes, de l’urbanisme à l’architecture, des sciences sociales aux questions politiques et environnementales. « Ici, c’est Paris », comme dirait l’autre, et au Genre urbain, les bouquins de pointe sur la capitale arrivent avant les autres.  Essais, travaux de recherche, livres d’investigation… Le Genre urbain est un hot spot qui réunit Parisiens concernés, universitaires et curieux autour de débats passionnés et accessibles à tous.

Où ? 60 rue de Belleville, Paris 20e

  • Shopping
  • Librairies
  • 15 arrondissement
  • prix 2 sur 4

Dans le 15e, c’est au Divan qu’on s’affale pour dégoter des bouquins ! Cette librairie placée sous le haut patronage de Gallimard se déploie sur un immense plateau de 440 mètres carrés. Le fonds de plus de 60 000 volumes est pléthorique avec les nouveautés, les classiques, mais aussi des mangas, des recueils de poésie et de magnifiques livres d'art allant de l'atlas historique du monde biblique aux ouvrages d'expos actuelles telles que Magritte. On apprécie les conseils accrochés avec des trombones aux livres et les bons plans des librairies dispensés de vive voix.

Où ? 203 rue de la Convention, Paris 15e

Publicité
  • Shopping
  • Saint-Germain-des-Prés

Lancée au début des années 1980, cette librairie – rachetée par Bolloré à l’été 2023 mais bénéficiant d’une charte d’indépendance qu’on n’espère pas fictionnelle – est aujourd’hui le marque-page des lecteurs membres de la branche CGT Insomnie, les accueillant tous les soirs (sauf le dimanche) jusqu’à minuit. Premier conseil de visite (éprouvé) : venir tard. Vous allez voir, l’ambiance y est un peu particulière, entre pas feutrés, regards en coin et bons conseils des libraires glissés à voix (presque) basse. Comme les horaires, le fonds, garni de plus de 40 000 ouvrages, amadoue le plus grand nombre, entre généralités et refs plus pointues. L’alcôve dédiée aux livres d’art est abondamment fournie, idem pour le rayon jeunesse.

Où ? 174 boulevard Saint-Germain, Paris 6e

  • Shopping
  • Boutiques
  • République
  • prix 3 sur 4

Votre pote graphiste à moustache vous y a forcément déjà emmené : Artazart, c’est le rendez-vous des illustrateurs branchés. Derrière une façade rouge dominant le canal Saint-Martin se cache le paradis des amateurs de photo et de design. Avec ses plantes vertes, sa déco industrielle et sa sélection d’ouvrages super pointue, Artazart offre une alternative canon aux boutiques de musée. Ses petits plus ? Un agenda d’expo au poil ainsi qu’un petit coin papeterie trop mignon. En ce moment, l’illustratrice Virginie Cognet squatte les cimaises avec son travail régressif et coloré qui met les plantes à l’honneur. Un peu comme le lieu d’expo finalement.

Où ? 83 quai de Valmy, Paris 10e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • 11e arrondissement
  • prix 2 sur 4

Perversion, libertinage, audace, sont autant de mots coquins sur lesquels vous risquez de tomber en vous hasardant dans les rayonnages de La Musardine. La librairie érotique de Paris ose tout, avec frivolité et sans état d’âme. Rien que les titres du top des ventes suffisent à dérider, si ce n’est à mettre d’humeur grivoise : ‘La Femme du notaire’, ‘Le Renifleur’, ‘Isabelle, la dodue’, ‘Chantages, tome 2’... Leur sélection pourrait bien être à elle seule responsable de la fonte des glaciers. BD, livres, DVD, photographies... L’enseigne sensuelle, pas très fidèle en matière de supports, organise à l’envi dédicaces, projections et autres soirées thématiques ouvrant la possibilité à des rencontres autour d’un buffet, et qui sait ? Peut-être bien plus si affinités...

Où ? 122 rue du Chemin Vert, Paris 11e

Opéra BD
  • Shopping
  • Boutiques
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4

Ouverte 7 jours sur 7 de 11h à minuit, cette librairie de quartier, spécialisée dans la BD, est aussi généraliste. Tout le monde peut y trouver son bonheur, des amateurs de blockbusters aux passionnés d’éditeurs indépendants en passant par les écoliers fans de mangas, le choix est vaste et l’accueil sympathique. On est libre ici de contempler sans pression, de flâner en zieutant les couvertures, pour peut-être se faire happer par un titre ou une image. Mais si l’aléatoire ne vous dit rien et que vous êtes pressé d’en découdre avec des cases et des bulles, n’hésitez pas à demander conseil au maître des lieux, il se fera un plaisir de vous recommander une lecture sur mesure.

Où ? 2 rue des Tournelles, Paris 4e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • La Villette
  • prix 2 sur 4

Installée depuis 2007, la librairie du Parc, boutique généraliste soutenue par les éditions Actes Sud, complète la carte le long de la Grande Halle. Sous son toit de verre, une partie de sa sélection tente de suivre le rythme soutenu des différentes manifestations de la Villette. On y trouve une large sélection de la collection Classica d’Actes Sud (pour réviser son Bizet ou son Haydn). La librairie du Parc touche un peu à tout : littérature indienne, russe, française, polars, BD, à petites doses. Les rayons photo et beaux-arts ne sont pas les plus fournis, mais les enfants sont gâtés avec un très large espace jeunesse.

Où ? 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

Les Arpenteurs
  • Shopping
  • Librairies
  • SoPi (South Pigalle)
  • prix 2 sur 4

C’est avec l’idée de faire voyager leurs lecteurs dans les mondes de la littérature que Pierre et Valérie ont ouvert les Arpenteurs, leur librairie du bas Pigalle en 2009. Si, niveau surface, les Arpenteurs restent modestes, leur catalogue est riche (12 000 références), divers et séduisant. Dans leur échoppe gaulée comme une équerre, on trouve au premier plan deux tables et rayons orientés nouveautés littératures française et étrangère – pas mal anglo-saxonne, dont de la VO –, mais aussi des livres de photos et un étal teinté de féminisme. On aime aussi les Post-it et les bandeaux informatifs. Dans le fond de la boutique, on sillonne des rayonnages polars, livres d’art, BD, et surtout un catalogue jeunesse particulièrement garni.

Où ? 9 rue Choron, Paris 9e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Saint-Ambroise
  • prix 2 sur 4

Avec sa typo « gotlibienne » en clin d'œil à la fameuse 'Rubrique-à-brac', la librairie rouge du boulevard Richard Lenoir, à deux pas d'Oberkampf, s'est vite imposée comme l'un des grands lieux de la bande dessinée de la capitale. Il faut dire qu'elle a su, habilement, concilier tous les aspects du neuvième art : des blockbusters aux romans graphiques en passant par les mangas ou les comics américains, la RAB sait satisfaire tous les publics, toutes les générations. D'autant que les libraires, compétents et curieux, s'avèrent de bon conseil, et sont ravis, à côté de l'énième Lucky Luke ou du nouvel épisode d'Astérix, de vous aiguiller vers le travail de Brecht Evens, Grégoire Carlé, Joe Sacco ou Guerse & Pichelin. Bref, une adresse qui prouve que l'on peut faire dans le grand public tout en restant intelligent et ouvert - en témoignent les nombreuses séances de dédicaces organisées par la Rubrique à Bulles, très éclectiques.

Où ? 110 boulevard Richard Lenoir, Paris 11e

  • Shopping
  • Librairies
  • 7e arrondissement

Envie de vous plonger dans des cultures du bout du monde ? La librairie/boutique du musée du Quai Branly est là pour vous. Ensemencée près du jardin du musée, elle nous déconnecte de la ville cash. Ici, 300 mètres carrés signés Jean Nouvel abritent des milliers d’ouvrages sur les arts et civilisations d’Afrique, du Proche-Orient, du Maghreb, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sous un plafond orné de peintures d’artistes aborigènes. Les nerds apprécieront le large choix d’éditeurs spécialisés, les nombreuses revues ainsi que la sélection sciences sociales, anthropologie et ethnologie.

Où ? 37 quai Branly, Paris 7e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Folie-Méricourt
  • prix 1 sur 4

Dans cette boutique, on retrouve des montagnes de livres d’occasion, plutôt en excellent état, des polars, des classiques, des ouvrages sur le design et la photo, classés par maison d’édition, ou empilés comme dans une boutique Emmaüs – des promesses de trésors qui incitent à patauger dans des reliques pas toujours reluisantes. Ici, on trouve comme neuf le No Logo de Naomi Klein à 5 €, des magazines Monocle d’occasion pour décorer sa table basse et un rayon féminisme qui réunit Françoise Giroud, Sappho et Benoîte Groult. Le Lieu Bleu est toutefois l'une des rares librairies d’occasion qui saura vous aiguiller sur ses stocks, car les caisses au fond de la boutique sont indexées pour que les 50 000 livres qu’elles contiennent puissent être vendus en ligne.

Où ? 25 rue de Vaucouleurs, Paris 11e

Atout Livre
  • Shopping
  • Picpus
  • prix 1 sur 4

Librairie de quartier généraliste et innovante à la fois, Atout Livre a son rond de serviette dans le 12e arrondissement depuis 1974. Dans son fonds de 40 000 volumes, on repère une grande diversité dans les ouvrages de littérature, mais aussi un rayon jeunesse et BD, ainsi que de beaux exemplaires de récits de voyages. Les sciences humaines y sont également à l’honneur avec Churchill, Rousseau, Staline et autres analyses de lumineux héros ou de sombres dictateurs. Au fil de l’année, la librairie propose des séances de lecture, de dédicace et moult cycles thématiques. Atout Livre sait aussi valoriser l’avis des lecteurs sur quelques papiers colorés, épinglés sur la couverture des livres.

Où ? 203 bis avenue Daumesnil, Paris 12e

Publicité
  • Shopping
  • Librairies
  • Poissonnière
  • prix 1 sur 4

On reconnaît souvent (toujours ?) une bonne librairie à la qualité des livres estampillés « coups de cœur ». Si vous avez aimé les mêmes romans que les proprios, vous avez de bonnes chances d’être en harmonie avec la sélection du lieu. Romans américains, bandes dessinées, romans graphiques, livres jeunesse, du Graham Swift comme du Pénélope Bagieu… Et si l’on retrouve sur les étagères beaucoup de littérature étrangère – anglo-saxonne notamment –, c’est par goût personnel, nous raconte Valérie, libraire passionnée, jamais avare de conseils. Rachetée en avril 2016 par Valérie et Pierre, l’Ouvre-Boîte a permis au duo (accompagné d’un libraire dédié à la boutique des Petites-Ecuries) de développer, dans une jolie cave voûtée, leur espace beaux livres.

Où ? 20 rue des Petites Ecuries, Paris 10e

Recommandé

    Plus de City Identity

      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité