Le meilleur de votre ville

Une nuit à l'Opéra BD

Une librairie de bande dessinée comme on les aime


Une nuit, carrément ? Oui, Opéra BD fait partie de ces librairies ouvertes jusqu'à minuit, et sept jours sur sept s'il vous plaît. Mais surtout, on aime cette petite boutique nichée dans un recoin de Bastille en direction du Marais parce que les patrons, Pierre Cottard le gérant, et Jean Preux le webmaster du site, sont à la fois sympathiques, chaleureux et de bon conseil. Ici, vous pourrez parler BD pendant des heures avec Jean, dessinateur également, feuilleter une édition fac-similé d'un album de Spirou, débattre de la noirceur du dernier Larcenet, bref refaire l'histoire de la bande dessinée, sous le regard bonhomme de Pierre.

Avec son phrasé lancinant, son faux air de Droopy et sa mine d'insomniaque bibliophile, ce dernier est un vrai personnage, qu'on aimerait voir interprété par Jean-Pierre Darroussin dans une comédie sur le milieu de la bande dessinée. « Avant ici, c'était une boucherie, nous explique-t-il, d'ailleurs on voit encore les crochets pour suspendre la viande sur la façade. » Depuis qu'il a repris ce qui était devenu une librairie depuis plusieurs décennies, Pierre en a fait un véritable lieu d'échanges, grâce à l'amabilité des vendeurs et aux apéros organisés certains soirs. 

Et puis, malgré l'étroitesse des lieux, on trouve de tout sans distinction à Opéra BD : classiques de la BD franco-belge, nouveautés, romans graphiques, séries, éditions limitées, mangas (même si Pierre nous confie que l'engouement des jeunes pour ce format a baissé de manière spectaculaire), ou encore comics. Pas envie d'aller boire une bière ce soir à 22h ? Essayez la lecture.

>>> Voir notre fiche complète sur la boutique. Opéra BD, 2 rue des Tournelles, 4e.


City links

Global links