Le meilleur de votre ville

Vegan jusqu’au bout des orteils

Des chaussures 100% animal-friendly

  • © DR

  • © DR

  • © DR

  • © DR

  • © DR

© DR

Même si une diète vegan ne vous tente pas du tout, vos pieds pourront peut-être s'y mettre. Voilà ce que propose Marion Hanania, styliste végétarienne qui depuis 2011 combine sa passion pour la mode avec son éthique, et produit des chaussures vegan à base de microfibres, toile et caoutchouc naturel.


La ligne de chaussures unisexe 'Good guys don't wear leather' (qu'on pourrait traduire par « les mecs bien ne portent pas de cuir ») est un véritable plaisir pour l'œil des esthètes. L'effet cuir a été perfectionné et berne les plus avertis. Des couleurs pétantes pour les talons et les sandales, des mocassins à motifs ou alors un marron classique pour les bottes, tout le monde y trouve son compte. D'autres marques (Vans ou Doc Martens) produisent des chaussures vegan, mais ce sont en général des baskets plutôt banales. Avec Marion Hanania, les designs cools et originaux sont à l'honneur.


Monter la marque n'aura pourtant pas été une partie de plaisir. Il aura fallu une longue année de recherches, de mises au point, plein de prototypages pour trouver un matériau non animal de bonne qualité, ainsi que le fabricant d'accord pour s'approprier le savoir-faire. Plus complexe, plus délicate, la microfibre exige une manipulation spécifique et un soin particulier. N'empêche que les prix restent raisonnables, entre 90 et 185€ la paire de chaussures.


Les produits philo-écolo semblent plaire de plus en plus aux Parisiens et Good Guys s'en réjouit. Marion explique : « En 2011, les gens étaient surpris par le concept. En 2014, c'est une alternative qui les soulage. La demande augmente : il y a de plus en plus de personnes qui recherchent des produits éthiques ou bio, avec une vraie réflexion autour de ça. » Alors pourquoi pas opter pour des chaussures qui donnent bonne conscience tout en ajoutant de l'éclat à vos pas ? Vous finirez peut-être même par assortir votre régime à vos mocassins, et remplacer vos steaks saignants par de bons petits blocs de tofu.


Plus de shopping à Paris



City links

Global links