Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Ballet Igor Moïsseïev

  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Amis de la Russie et du Bolchoï, bonsoir. Si Igor Moïsseïev nous a quittés en 2007, son fantôme rôde encore du côté de la porte Maillot. Son fameux ballet repris cette année par l’ancienne danseuse Elena Shcherbakova s’invite sur la scène du Palais des Congrès pour douze représentations. Costumes folkloriques, sauts de cabri et orchestre symphonique au programme.

On peut ne pas aimer la danse, et encore moins celle qui s’inspire des traditions. On peut ne pas être sensible à la performance corporelle, et préférer l’harmonie des mouvements. Mais il serait quand même bien étonnant que l’on reste insensible devant l’extrême précision des danseurs de Moïsseïev. Au cours des quatorze tableaux qui jalonnent le spectacle, vingt solistes – et plus du double côté corps de ballet – rendent hommage au talent du chorégraphe. Et que ceux qui imaginent un spectacle se résumant à quelques claquements de bottes se détrompent. Moïsseïev savait rendre le moindre pas de danse théâtral, ajoutant ici et là les accessoires nécessaires à la dramaturgie : une clé géante dans ‘Un jour sur un navire’ ou un sabre dans ‘Khoroumi’, pimentant les sauts et pirouettes de mime.

De véritables tableaux chorégraphiques se déplient devant nous, et l’on voyage comme Igor avait lui-même voyagé lorsqu’il était enfant ; de la Crimée des Tatars jusqu’aux paysages escarpés de l’Oural et même au-delà des frontières de l’ex-URSS, oui, jusqu’en Amérique latine.

Un sourire cousu sur le visage, une technicité à rendre jaloux le ballet classique : les danseurs de Moïsseïev impressionnent tant ils incarnent leur danse, irradiant littéralement le plateau de bonne humeur et d’enthousiasme. Une habileté qu’ils savent allier à l’humour. Alors si pour l'instant la Russie ne vous évoque pas grand-chose d'autre que ses marques de vodka, vous ne serez pas déçu par ce détour dans l’ouest parisien, et trouverez peut-être même que le temps est passé vite !

Infos

Site Web de l'événement
www.balletigormoisseievparis2011.com/
Adresse
Prix
80 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi