Le Lac des Cygnes

0 J'aime
Epingler

Le Ballet national de Chine présentera au théâtre du Chatelet cet automne, deux spectacles.
Celui du Lac des Cygnes, « la beauté de l’amour impossible », est un ballet en trois actes, et monté pour la première fois sans grand retentissement en 1895 à Moscou par le ballet impérial.
On avait demandé vingt ans auparavant à Tchaïkovski de composer un ballet. Petite anecdote : il n’avait jamais travaillé en collaboration avec le chorégraphe pressenti, Julius Reisinger. Ce dernier étant dépassé par les ambitions symphonique de la musique de Tchaïkovski. Le Lac des Cygnes, « un ballet national », évoque le romantisme du cygne et rappelle les danses en rond slaves. L’intrigue serait inspirée de l’histoire du Voile dérobé de Johann Karl August Musaüs et du conte russe Le Canard blanc. L’histoire du Lac des Cygnes est celle d’un amour absolu mais finalement inaccessible : le prince Siegfried ne peut avoir de relation charnelle avec le cygne blanc, symbole de pureté car cela serait contraire aux lois humaines.
Sans le savoir et répondant à une commande du Bolchoï, Tchaïkovski a créé un véritable chef d’œuvre de la musique classique et le Lac des Cygnes rempli encore des salles.

Par Margaux Thiery

Téléphone de l'événement 01.40.28.28.40