Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Nuit Blanche : Nuit gwoka + Minimix

  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Dans le cadre de la Nuit Blanche, le Petit Bain plonge dans l'univers caribéen du gwoka.

20h30 : spectacle "Waka Douvan Jou" (Chant pour hâter la venue de l’aube), Conte poétique gwoka théâtral, spectacle familial à partir de 6 ans.

De 21h30 jusqu’à l’aube : Nuit d’improvisations danse au son des tambours de Guadeloupe. Au rendez-vous de cette seconde édition de la Nuit du gwoka : 9 percussionnistes, chanteurs et danseurs vous feront vibrer au son du ka, célèbre tambour guadeloupéen. Les improvisations solo de danse seront le temps fort de la soirée, dans le style des nuits traditionnelles léwòz. Ce spectacle est l'œuvre de Max Diakok, danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie Boukousou. Il évolue depuis quinze ans dans le champ de la danse contemporaine. Il  a développé une gestuelle propre, nourrie du gwoka guadeloupéen, danse rurale devenue danse de rue, danse qu’il a apprise très jeune en observant les vieux et qu’il pratique depuis. Il puise dans cette danse d’exutoire créée à l’époque de l’esclavage, son énergie et sa grande théâtralité propres à exprimer la parole du corps et ses sentiments. Ces pièces chorégraphiques qui traitent de thèmes tels que la quête, la résilience, l’exil, le rituel du retour au pays natal, la verticalité-liberté, en passant par la critique de la société de consommation, ont été présentées en France et à l’étranger.

Minimix. Armé d’un magnétophone, Benjamin Minium (rédacteur en chef de Mondomix) a suivi les répétitions, les représentations de la compagnie gwoka et a interviewé ses membres. A partir de cette matière sonore il crée une œuvre subjective inédite d’interprétation du gwoka. Une création musicale considérée comme un reportage journalistique en ce qu’elle exprimera un point de vue à chaud de l’évènement artistique initial mais par le biais d’outils sonores. Il s’associe au réalisateur Jean Bocheux, pour accompagner d’images cette œuvre originale, et ainsi proposer à l’auditeur une courte parenthèse d’intériorité sur la soirée à laquelle il aura assisté.

Infos

Adresse
Prix
Entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi