Anthony Joseph & the Spasm Band + Raggasonic + Horace Andy

0 J'aime
Epingler
Anthony Joseph & the Spasm Band + Raggasonic + Horace Andy
DR
Horace Andy

Le poète et musicien Anthony Joseph, originaire de Trinité-et-Tobago dans les Antilles, incarne parfaitement la vision cosmopolite et créative que l’on peut avoir de Londres, sa ville. Ecrivain habité, auteur de plusieurs recueils de poésie et de romans, il puise dans différentes traditions musicales pour cimenter l’universalisme de son propos. A la fois soul, jazz et afro-caribéenne, la musique de son groupe The Spasm Band s’entrelace à merveille avec les textes qu’il clame. Entre chant et prêche, lui qui récuse modestement la comparaison récurrente avec Gil Scott-Heron, s’inscrit singulièrement dans une lignée riche de chanteurs aux textes intenses et au groove solaire.

Tous les trentenaires se rappellent de Raggasonic et ses tubes comme "J'entends parler" sur le sida et les jeunes ou "Aiguisé comme une lame". Plus de quinze ans après, les voilà reformés pour une tournée qui vient d’afficher complet et un troisième album attendu en 2012. Leur succès s’est construit sur un flow supersonique et des prestations scéniques hors norme, des textes aux mots bruts, parfois imagés. Après avoir exploré leur voix intérieure chacun de son côté, l’alliance du feu et du métal est de retour. Et plus que jamais, ils sont « aiguisés comme une lame et pointus comme un couteau ».

On ne présente plus Horace Andy, ce reggaeman qui a traversé les époques pour chanter sa musique chargée d'un soleil brûlant. Il a définitivement imposé son timbre de voix si particulier au reggae, doux et triste, engagé et nonchalant. Ce chanteur jamaïcain né à Kingston en 1951 a tourné avec les plus grands chanteurs de son époque, et s'est fait connaître en Europe grâce à ses featuring pour Massive Attack, avec qui il collabore depuis maintenant quinze ans.

Site Web de l'événement http://chorus.hauts-de-seine.net