Archie Shepp & Joachim Kühn + Joe Bowie & Defunkt Millenium

0 J'aime
Epingler
Archie Shepp & Joachim Kühn + Joe Bowie & Defunkt Millenium
© Roberto Cifarelli - DR
Archie Shepp

Archie Shepp est un célèbre saxophoniste qui s'est illustré dans les années 1960 en militant pour les droits des afro-américains au sein du collectif de musiciens New York Contemporary Five. Il a également joué avec des légendes du jazz : Horace Parlan, Cecyl Taylor et John Coltrane, avec qui il a contribué à la création d'un style avant-gardiste, le free jazz. C'est également dans ce courant que s'est illustré le pianiste allemand Joachim Kühn qui fut l'un des rares pianistes d'Ornette Coleman. Les deux musiciens se sont croisés aux obsèques de John Coltrane en 1967, mais ne se sont véritablement rencontrés qu'il y a vingt ans, lorsqu'ils ont travaillé ensemble sur un projet expérimental en Finlande. Ils se retrouvent sur scène en 2010 où il jouent en quartette au festival de jazz de Porquerolles. Ils décident alors d'enregistrer un album ensemble : 'Wo ! Man', sorti l'année dernière.

La signification musicale et artistique de ce duo va bien au-delà de la rencontre entre deux individus, tant chacun d’eux symbolise deux continents, deux cultures qui se sont notamment mises à dialoguer et à vivre ensemble grâce au jazz. L’Europe, à l’histoire culturelle patiemment élaborée et l’Amérique noire, culture apparue dans le fracas historique de deux civilisations entrées en collision. Joachim Kühn et Archie Shepp sont faits pour tisser les contrastes. Les mélodies et les timbres du piano romantique se transforment imperceptiblement en attaques percussives, unissant l’approche de Béla Bartók et celle de Mal Waldron, offrant un écrin de braises aux flamboyances blues et free de l’incendiaire saxophone.

Formation : Archie Shepp : saxophone ténor et soprano, voix ; Joachim Kühn : piano.

Joe Bowie & Defunkt Millenium. De la fin des années 1970 à la fin des années 1980, Joe Bowie a mené une expérience musicale hors norme avec Defunkt, laissant le souvenir d’une formation pleine d’énergie et de liberté. Il associe funk et punk, avec des improvisations free, et se fraye des chemins inattendus dans l’immensité de la black music, à la recherche d’un point d’équilibre entre racines et ramifications. Le jeu de trombone de Joe Bowie transpose le franc-parler des premiers brass bands dans un autre millénaire. Defunkt Millenium nous emporte dans le tourbillon magique d’une musique généreuse et prodigue.

Formation : Joe Bowie : voix, trombone, percussions ; Jason Marshall : saxophone baryton ; Adam Klipple : claviers ; Kim Clarke : basse ; Tobias Ralph : batterie

Par CG

Téléphone de l'événement 01.45.13.19.19