Le meilleur de votre ville

Die Pod Die débarque à Paris

iPods interdits au 104 ce dimanche 18 janvier

© Josh Meek


Le temps d’un dimanche après-midi, on jette nos iPods par la fenêtre pour une séance d’écoute de vinyles avec les mélomanes de Die Pod Die. Cette équipe itinérante lyonnaise, nostalgique de l’appréciation musicale à l’ancienne, propose des diffusions de vinyles en entrée libre, sur du matériel de qualité. Entres les iPods, le streaming et la facilité du zapping dans des bibliothèques numériques indomptables, rares sont les moments consacrés à l’écoute d’une chanson ou d’un album dans sa totalité. Die Pod Die sait qu’il suffit de prendre le temps de le faire (et de le faire bien), et nous invite à nous joindre à eux.

Leur toute première séance parisienne se déroulera au 104 ce week-end avec une programmation pop : au menu, les albums 'Pet Sounds' des Beach Boys et 'Person Pitch' de Panda Bear. Ces sessions se déroulent dans une ambiance conviviale et mettent l'accent sur la qualité de partage de la musique et l'appréciation d'albums dans leur entièreté. La scénographie, le mobilier et l’éclairage se marieront aux disques écoutés : avec coussins et fauteuils éparpillés pour plus de confort, il s’agit non seulement d'écouter de la musique, mais aussi de rentrer en quelque sorte dedans (un concept qui passerait presque pour révolutionnaire aujourd'hui). Menée par un médiateur, l'expérience Die Pod Die encourage aussi les discussions et débats autour des groupes et oeuvres proposés.

Amis mélomanes, avançons donc à contre-courant du progrès technologique pour cette session qui cherche à redonner à la musique toute sa valeur. Ça nous apprendra peut-être à prendre le temps de savourer chacune des milliers de chansons de notre iPod... ou nous fera au moins penser à les trier.

>>> Plus d'infos sur la page Facebook de Die Pod Die.


City links

Global links