Le meilleur de votre ville

Festival Air d'Islande 2015

Bouffée d’air nordique à Paris du 23 janvier au 8 février

© Didier Jansen


Enveloppée d'un certain mystère, l'Islande éveille sans cesse la curiosité. Les maisons colorées de Reykjavik, les sources thermales, les volcans éteints (ou réveillés), les champs de lave, les rivières glacées, les aurores boréales... Beaucoup rêvent d'y mettre les pieds. Envouté par la beauté naturelle de l'île, on oublie facilement le dynamisme artistique de son peuple qui mérite aussi notre attention. Au cours des prochaines semaines, le Festival Air d'Islande remédie à cela et nous révèle cette culture qui ne nous est pas forcément facile d'accès.

Du 23 janvier au 8 février, le Point Ephémère présente des concerts de groupes islandais (Mammut, Sóley, Low Roar, Rökkurró), finlandais (Neøv) et danois (Darkness Falls) ; la chorégraphe Erna Ómarsdóttir et le musicien Valdimar Jóhannsson (en résidence ce mois-ci au Point Ephémère) donnent une performance au Centre Pompidou ; et la Cinémathèque Française s'y met également avec des projections de courts-métrages islandais.

Grâce à son héritage scandinave, la « Terre de glace » reste très proche de ses voisins, comme le dévoile ce festival qui met en valeur les œuvres d'artistes suédois et finlandais aussi bien qu'islandais. L'Institut Finlandais, lui, expose les travaux réalisés par trois Français et Suédois au cours d'une résidence artistique en Islande l'été dernier. 

Allez-y donc de bon cœur, tout en gardant un œil sur Skyscanner pour le jour où apparaîtra une offre irrésistible de vol Paris-Reykjavik...

• Quoi ? Festival Air d'Islande.
• Quand ?
Du 23 janvier au 8 février.
• Plus d'infos ? Découvrir le site officiel de l'événement ici


City links

Global links