Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Françoise Atlan, Trio Joubran & Soeur Marie Keyrouz

Publicité

Time Out dit

C'est une véritable exploration de la Méditerranée et du Proche-Orient à la fois ancestral et moderne que la salle Pleyel vous propose en trois actes. De quoi repousser les frontières géographiques et acoustiques.
 
Françoise Atlan, spécialiste des chants judéo-espagnols, ouvre la marche. Par un tour de passe-passe, elle nous offre ses « noubas » traditionnellement chantées par des hommes à Bagdad devant le Calife. Une parfaite occasion de découvrir le « qanun », l'envoûtant instrument des Mille et Une Nuits, ou encore le « ney », la flûte persane « roseau ». Le chef d'orchestre Mohamed Briouel, Marocain spécialiste des musiques arabo-andalouses, entouré de musiciens de tradition juive, dirige avec brio cette ouverture musicale.
 
La deuxième partie met à l'honneur l'oud (luth oriental) avec l'élégant trio des frères Joubran. Issus d'une famille de luthiers palestiniens sur quatre générations, ils mettent au goût du jour toute la délicatesse de cet instrument vieux de plus de 4 000 ans. Avis aux amoureux du bois et guitaristes en herbe.
 
La représentation s'achève avec la très charismatique Sœur Marie Keyrouz. Religieuse et cantatrice libanaise, cette doctorante en musicologie et anthropologie religieuse à la Sorbonne nous fait découvrir les musiques sacrées anciennes, de l’Orient et de l'Occident.  Grâce à sa voix, la chanteuse nous délivre un message de tolérance et bouscule les préjugés sur la froideur des chants religieux. Un rappel que la musique classique est un carrefour de cultures toujours en mouvement !

Infos

Site Web de l'événement
www.sallepleyel.fr
Adresse
Prix
45€
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi