Hello French Touch #2 : Superdiscount

0 J'aime
Epingler
Hello French Touch #2 : Superdiscount

Pour la 2ème soirée du festival Hello French Touch, les créateurs de 'Superdiscount' se produiront en live. Rappelez-vous de cette compilation sortie en 1996 sous son label Solid, qui s'est vendue à plus de 200 000 exemplaires. Etienne de Crécy avait invité ses amis versaillais Alex Gopher, Mr Learn et Air à poser leurs sons. L'album est d'abord sorti sous la forme de quatre maxis dont les pochettes s'assemblaient comme un puzzle. Sur scène, l'instigateur de cet album, Etienne de Crécy (qui abandonnera son cube pour l'occasion), et ses invités Alex Gopher et Julien Delfaud (producteur de groupes comme Revolver) se retrouveront derrière leurs machines.

Etienne de Crécy. Ce DJ et producteur lyonnais s’est fait un nom dans l’électro et le trip-hop en 1996, lorsqu’il enregistre avec Philippe Zdar (Cassius) sous le nom de Motorbass le disque ‘Pansoul’, qui marque le début de l’épopée french touch inspirée des raves françaises. Parallèlement, il sort la même année cette fameuse compil' 'Superdiscount'. Il ne sort son premier album qu’en 2000, ‘Tempovision’, très downtempo, entre trip-hop et musique du monde, plutôt planant. La compil' ‘Super Discount 2’ très attendue ne crée pas le même buzz. Si Etienne de Crécy n’a pas sorti d’album depuis un bon moment, il est connu pour ses shows live dans son Rubik's cube géant lumineux et a sorti un live de son show qui rassemble ses plus belles sessions à travers le monde.

Alex Gopher. Enfant du disco, de la dance music, de la new-wave et du hip-hop, Alex n'a pas renié la musique de sa génération, il l'a transformée en électro-disco survitaminée. Il collabore avec Etienne de Crécy et Air (avec qui il a monté son premier groupe de lycée). Son premier album sorti en 1999 'You, My Baby and I', combine house et funk, tandis que le second, autobaptisé 'Alex Gopher', est davantage électro-pop.

Avec eux, Alan Braxe, producteur et DJ depuis de nombreuses années. Il fut l'auteur du tube intersidéral "Music Sounds Better With You" sous le nom de Stardust avec Thomas Bangalter et Benjamin Diamond. Braxe est aussi le pionnier (avec Daft Punk et Air) de la French Touch 1.0.

Cette soirée Hello accueille aussi Boston Bun, nouvelle signature du label Ed Banger, qui viendra célébrer la sortie de son premier maxi de house. Ce Parisien (qui a choisi le nom d'un cake australien épicé) compose une excellente musique tantôt musclée, tantôt déstructurée, comme il nous l'a prouvé avec sa série de mixtapes téléchargeables, 'Lean House', du nom de ce courant downtempo.

Enfin, le DJ et producteur grec Nteibint exilé à Berlin nous fera découvrir son second maxi 'Time', sorti comme le premier sur le bon label Kitsuné.

Par Camille Griffoulières

Téléphone de l'événement 01.53.01.51.51
LiveReviews|0
1 person listening