Le meilleur de votre ville

Hommage à Pete Seeger

La légende de la musique folk s'est éteinte à 94 ans


Son nom vous parle sans doute moins que celui de Bob Dylan ou de Leonard Cohen, mais Pete Seeger est une légende de la musique populaire et traditionnelle. Le folk, puisque c'est de ça dont il s'agit, lui doit une part non négligeable de son incroyable succès dans les années 1960, quand une simple guitare acoustique pouvait vous emmener aux sommets des charts. Guitariste émérite, banjoïste prosélyte, écologiste de la première heure, compagnon de route des communistes dans un pays qui les hait, mentor de Bob Dylan et de centaines d'autres chanteurs, Pete Seeger a surtout fait œuvre de passeur, redonnant vitalité dès les années 1940 à un patrimoine de chansons oubliées, vulgarisant un genre musical centenaire qui s'était vu peu à peu confiné aux seuls érudits et intellectuels.

Avec une dévotion, une générosité et une opiniâtreté sans pareilles, cette figure longiligne et paternelle (il a déjà 43 ans quand Dylan sort son premier album) va insuffler un nouvel esprit contestataire à la musique folk. Surtout, il montrera par l'exemple combien ce genre musical se nourrit de son histoire pour la réinventer sans cesse, comment il suffit de prendre un air d'autrefois et lui joindre de nouvelles paroles pour en faire une chanson, ou inversement. Pas d'auteurs-compositeurs ici, uniquement les dépositaires d'une tradition qui ne demande qu'à être malmenée pour renaître de ses cendres. C'est ce que fera Seeger en réarrangeant un ancien gospel, "I'll Overcome Some Day", lui-même héritier de multiples spirituals, pour le transformer en "We Shall Overcome". 

Pete Seeger en compagnie d'un certain Bob Dylan

Pete Seeger en compagnie d'un certain Bob Dylan


Symbole de luttes syndicales locales vers le milieu du XXe siècle, la chanson va prendre un essor international sous l'égide de Seeger, qui la transmet à Joan Baez et Bob Dylan, qui la chanteront avec Martin Luther King en 1965 lors de la fameuse Marche sur Washington pour les droits civiques. Résultat, "We Shall Overcome" devient le chant de tous les combats contre l'injustice, l'intolérance ou l'inégalité tout au long des années 1960 et au-delà. Si Pete Seeger co-détient les droits du morceau, il en a reversé tous les bénéfices à des associations antiségrégationnistes. 

Contrairement à Woody Guthrie ou Bob Dylan, Seeger ne sera jamais un compositeur de génie, mais il ne cessera de jouer avec brio son rôle de vulgarisateur et d'érudit, au mépris du succès et des honneurs. Grâce à lui, de merveilleuses chansons autrefois oubliées sont chantées partout dans le monde, par des anonymes autant que des stars internationales. Dernier exemple en date, Bruce Springsteen et son splendide album, 'The Pete Seeger Sessions' (2006), un hommage touchant et ultra énergique, preuve de la vitalité toujours fringante de la musique folk. Difficile de résumer en quelques lignes toute une vie de combats et de mélodies, alors pour inviter le lecteur à approfondir le sujet, voici une petite sélection de vidéos qui, on l'espère, vous feront découvrir un musicien unique et un homme vertueux.


City links

Global links